Quels sont les différents types de revêtements en béton ?

Le choix du revêtement de sol est une décision importante. Il déterminera l’esthétique d’une maison et l’ambiance qui règne dans celle-ci. Choisissez donc un revêtement de sol décoratif tel que le béton. Quels sont les avantages de ce matériau ? Quels sont les différents types de revêtements de sol en béton ? Parcourez cet article pour trouver les réponses à ces questions.

Avantages d’un sol en béton

Fait à la main, un sol en béton possède de nombreux avantages. Sur le plan esthétique, il est intemporel, uniforme et lisse au toucher. Par ailleurs, il ne présente aucun joint et est donc facile à nettoyer. Notez qu’un sol avec assemblages (comme le carrelage) retient facilement les saletés et les substances toxiques.

Outre l’esthétique, le sol en béton possède des avantages conséquents au niveau de la solidité et de durabilité. Il résiste au temps, à la circulation (même pour un trafic intense), aux chocs, aux salissures et aux intempéries. De ce fait, il peut être utilisé pour revêtir une place, une ruelle, une voie urbaine, un trottoir, une piste cyclable, etc.

Opter pour un sol en béton est une démarche écologique. Sa fabrication nécessite un petit volume de matériaux, contrairement à celle des autres revêtements.

Utilisation

Grâce à ses caractéristiques performantes et résistantes, le revêtement en béton convient à divers usages. Il revêt aussi bien les sols intérieurs (garage, salle à manger…) que les sols extérieurs (allées, cour…). En outre, il peut être personnalisable comme vous le souhaitez.

Le béton décoratif est aussi apprécié par les entreprises et les usines. Il doit sa renommée à sa résistance aux trafics lourds, aux chocs et aux diverses agressions extérieures.

Ce type de revêtement est également utilisé pour revêtir les terrasses. Il se décline en plusieurs formes et couleurs pour le plus grand plaisir des designers. D’ailleurs, il permet de créer un décor à la fois simple et élégant.

Les différents types de revêtements en béton

Il existe différentes sortes de revêtement en béton décoratif. Il y a, entre autres :

Le béton ciré

Le béton ciré offre une excellente solution de décoration. Il peut être posé sur tous types de supports, que ce soit les murs ou les sols. Grâce à son aspect ciré, il s’adapte à toutes les pièces de la maison (cuisine, salle de bain, etc.). Ce revêtement se distingue par sa résistance à l’humidité, sa robustesse et sa facilité d’entretien.

Le béton granito

Le béton granito constitue une autre solution de décoration. Malgré son aspect de granit, il conserve tous les avantages du béton. Il est fabriqué à partir de différents matériaux tels que le marbre, le métal… Du colorant est aussi ajouté à la composition pour lui donner la couleur de votre choix.

Le béton verni

Le béton verni se décline en plusieurs couleurs et finitions. Il subi un traitement au vernis durant le processus de fabrication. Cette étape est nécessaire pour lui donner de la brillance.

Le béton désactivé

Le béton désactivé est un des revêtements de sol les plus en vogue. Sa notoriété vient de son esthétique, sa possibilité de personnalisation et son adaptabilité. En effet, le béton désactivé est utilisé pour les terrasses, les allées, les jardins, les rues piétonnes, etc.

Sur le plan esthétique, ce revêtement se caractérise par son aspect granuleux et son toucher rugueux.

Le béton sablé

Doux au toucher, le béton sablé possède un aspect très attrayant. Marcher sur ce type de revêtement offre un grand confort et une sensation agréable.

MIGMA, un professionnel du revêtement de sol en béton

MIGMA est une entreprise spécialisée dans la conception de revêtements en béton décoratif. Elle compte 3 agences et 1 filiale à Loriol-sur-Drôme, à Lunel, à Vénissieux et à Pertuis.