Comment choisir le bon foret pour votre projet de forage ?

Le foret ou la mèche est un instrument qui vous permet de percer un matériau. Vous pouvez vous en servir pour usiner des trous sur le bois, le métal. La mèche sert aussi à percer du béton, qu’il soit renforcé ou non. Pour choisir le bon foret, il faut donc tenir compte du matériau en face. Plus de détails dans ce billet.

Le foret à utiliser pour percer du béton armé

Il faut dire que le choix de votre mèche va dépendre de la tâche à exécuter. Certains matériaux peuvent être onéreux. Certaines tâches peuvent être assez difficiles. Dans ces cas, il vaut mieux confier les travaux à une entreprise de forage. Pour votre projet de forage du béton renforcé, les forets des marteaux perforateurs ne peuvent pas réellement faire le travail. Ils peuvent se bloquer facilement en pleins travaux. Cela vous fera perdre du temps.

Pour exécuter une telle tâche, le foret à pointe en carbure de monobloc est plus recommandé. Il s’agit là d’un foret conçu spécialement pour le béton armé. Il résiste bien à une importante usure. Il offre aussi une bonne résistance face à la chaleur. En effet, une pointe en carbure monobloc est à même de résister à une température de 1 000 °C.

De même, ce foret préserve parfaitement la vitesse et la puissance de perçage. En le choisissant, vous allez pouvoir travailler plus rapidement. Étant donné qu’il est bien robuste, vous serez impressionné par sa durée de vie. C’est donc le meilleur choix à faire pour un projet de forage de béton renforcé.

Quel foret pour percer les métaux ?

Pour ce qui concerne les métaux, il est recommandé d’utiliser les forets à métaux classiques. Toutefois, si vous devez forer l’acier inoxydable, le foret au chrome vanadium est plus conseillé. Il vous est également possible d’utiliser cet outil au cobalt ou encore le foret au carbure de titane. Ces derniers peuvent venir à bout de la dureté de l’acier inoxydable. Il faut garder en tête que si le métal est dur, un foret ayant la mention HSS est plus indiqué. Elle révèle la bonne dureté de l’instrument.

Quel foret utiliser pour un projet de forage dans le bois ?

Si vous désirez percer le bois, sachez que diverses mèches peuvent être utilisées. Vous pouvez faire usage du foret hélicoïdal. Il a une forme de spirale et vous aidera à percer des trous profonds sur le support. Le trou sera aussi lisse et propre. En effet, la spirale de l’outil évacue automatiquement les copeaux de bois.

Pour forer plus vite un trou profond et grand dans le bois, la mèche plate est plus recommandée. Afin de ne pas casser le bois ici, percez surtout à angle droit. Vous devez ensuite faire le forage jusqu’à ce que vous voyez la pointe apparaître sur l’autre face de la pièce. Dès qu’elle apparaît, passez la mèche sur ladite face afin de bien finir le travail.

Pour forer des trous ronds qui sont moins profonds avec un fond plat sur du bois, c’est le foret Forstner qu’il faudra utiliser. Vous pouvez vous en servir pour percer des trous en charnières dans les armoires. Il peut s’agir de celles de votre cuisine. Le bois sur lequel le travail sera réalisé ici doit être tendre.

La fraise conique sera utile pour parachever un trou qui avait été foré. L’idée ici est de faire disparaître la tête des vis encore visible. Cela vous sera bien utile si vous devez fabriquer un banc ou une table à manger. Ainsi, vous et vos enfants ne risquez pas de vous blesser. Ce foret a vu le jour donc pour ajuster un trou foré précédemment.

Quel foret utiliser pour percer le verre ?

Il faut dire que forer le verre est assez délicat. C’est pour cela que le foret à utiliser doit être choisi avec soin. Autrement, vous allez simplement le briser. Dans le cas d’espèce, la mèche à carbure de tungstène est plus recommandée. Vous pouvez également faire usage de la mèche diamant. Ainsi, quelle que soit l’épaisseur du verre, vous ne le verrez pas se réduire en de petits morceaux.