Zoom sur les différents types de lucarne

Pour mieux décorer la toiture d’une maison et créer une bonne aération, plusieurs installations peuvent être faites. Parmi celles-ci, il y a les lucarnes qui peuvent être mises en place pour apporter du charme au toit tout en facilitant l’entrée de l’air. Par ailleurs, il faut noter qu’il en existe différents types et chacun présente des caractéristiques particulières. Plus de détails à ce propos dans la suite de ce billet.

C’est quoi une lucarne ?

Une lucarne est classée dans la catégorie des fenêtres, mais pas des moindres. En effet, ce type d’équipement présente l’aspect d’une fenêtre verticale positionnée en saillie sur la pente d’un toit. Elle a une architecture gothique et représente l’un des éléments phares des constructions à partir du 18ème siècle. Avec une structure en bois ou réalisée en maçonnerie, une lucarne est composée pour la plupart du temps de divers côtés triangulaires revêtus chacun d’enduite, de tuiles, d’ardoises etc.

Elle permet généralement d’avoir une bonne aération, mais peut également aider à accéder aux combles. Une lucarne peut être installée sur les toitures des maisons à architecture traditionnelle, mais peut aussi être posée sur les constructions modernes en raison de sa popularité.

Quels sont les types de lucarne qui existe ?

D’une région à une autre, la forme de la lucarne varie. Globalement, les lucarnes sont scindées en deux classes. La première catégorie englobe les lucarnes d’accès qui sont posées pour faire entrer les objets encombrants ou lourds dans les combles.

La deuxième catégorie quant à elle renferme les lucarnes à fenêtre dont le rôle est de rendre habitable l’étage de comble en termes de ventilation et d’éclairage. En outre, une classification a été faite de manière globale et permet de distinguer de façon plus précise une multitude de types de lucarne. Les plus en vogue sont les suivants :

La lucarne rampante

Cette forme de lucarne est similaire au « chien assis » et est souvent confondue à celui-ci. Toutefois, il faut souligner que la lucarne rampante est couverte d’un toit plat disposé dans le même sens que celui de la pente principale.

La lucarne rentrante

Ce type de lucarne est installé en retrait par rapport à la toiture d’un habitat. Très souvent, il est posé après la mise en place d’un balconnet. Il peut être à deux versants ou galbée.

La lucarne jacobine

Une lucarne jacobine est un ouvrage qui se retrouve sur la toiture d’un certain nombre de maisons aujourd’hui. Elle peut être à chevalet, à deux pans ou à bâtière. Ces modèles sont plus classiques, mais ne recouvrent pas la baie. Ils couvrent seulement le fronton triangulaire qui s’élève au-dessus de leur installation.

Autres types de lucarne

En dehors des différents types de lucarne présentés ci-dessus, Vous pouvez aussi orienter votre choix vers une lucarne à :

    • À guitare ;
    • À croupe ;
    • Fronton etc.

Il existe également d’autres parmi lesquels vous pouvez choisir pour embellir votre maison et la rendre plus aéré. Il s’agit de la lucarne normande, de la lucarne en chapeau de gendarme et de la lucarne meunière ou pendante.

Comment choisir un type de lucarne pour sa maison ?

Pour le choix d’une lucarne spécifique pour votre habitat, vous devez tenir compte de quelques critères importants dont :

    • L’aspect extérieur de votre maison ;
    • L’usage de vos combles
    • Le budget etc.

Vous pouvez également tenir compte de vos préférences et du décor que vous désirez donner à l’extérieur de votre maison en tenant compte bien-sûr du budget. Pour un choix qui valorise votre aménagement externe, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise de charpenterie professionnelle pour vous aider. Toutefois, vous pouvez aussi parcourir les sites en lignes dédiés pour voir des catalogues, afin de vous faire une idée pratique sur les exemples de lucarne.