Comment choisir le bon hangar agricole ?

Les hangars agricoles sont des hangars dont le bon choix a un impact positif sur la conservation des matériels et de la production agricole d’un professionnel du secteur agricole. Il importe donc de savoir comment faire pour ne pas mal choisir son hangar agricole. En somme, comment choisir le bon hangar agricole ? Nous vous disons tout à ce propos dans le présent article. 

Les principaux critères de choix

Un hangar agricole est un bâtiment professionnel qui permet de stocker des biens en rapport avec l’agriculture et l’élevage. Pour choisir le hangar agricole adéquat vous devez prendre en compte quelques critères fondamentaux. 

L’utilité 

Le choix d’un hangar agricole spécifique au détriment d’un autre est essentiellement fonction de l’usage que vous voulez en faire. Par exemple, le hangar présentant un toit arqué serait plus adapté pour la conservation des machines ou des automobiles agricoles. 

Vous pourrez également y effectuer des activités de transformation de vivres ou de denrées alimentaires ainsi que celles de conservation des produits contre les mauvaises conditions atmosphériques.

Les toits en pente sont des grands classiques. Ils offrent la possibilité d’adapter selon vos préférences le revêtement des parois. La distance du toit par rapport au sol est assez basse, ce qui permet une bonne conservation des produits.

Les toits ouvrants permettent un remplissage par le haut, ce qui est parfait pour préserver un certain nombre de vivres. De plus, il est optimal pour l’élevage des animaux ou le tri des denrées alimentaires. 

Les matériaux 

L’aluminium est le matériau le plus recommandé pour un hangar agricole. Ce dernier répond en effet à toutes les exigences et est particulièrement efficace. Le hangar agricole en aluminium est léger et facile à manier. La rapidité et la simplicité perçues au cours du montage ou du démontage justifient également son utilisation de façon saisonnière. 

Par ailleurs, vous pouvez opter pour du béton qui offre plus de rigidité et de sécurité. Les hangars agricoles en bois sont également une alternative traditionnelle qui permet d’avoir des résultats intéressants. Le choix des matériaux impactera essentiellement le budget à prévoir.

L’ossature en acier galvanisé d’un hangar est agréable, mais un peu onéreuse. Les éleveurs préfèrent le bois qui est plus écologique et confortable pour les animaux. Quant au bardage de votre hangar agricole, le matériel idéal dépend de l’activité agricole que vous menez. 

Souvent fait en tôle ou en bois, ce bardage n’est pas obligatoire pour un hangar agricole. Aussi, la couverture d’un hangar agricole existe sous divers modèles. Les agriculteurs et éleveurs ont tendance à opter pour les tôles d’aciers nervurés ou les plaques en fibrociment. 

Installation photovoltaïque et budget 

Il s’agit d’une installation exclusivement adaptée aux hangars agricoles. C’est à vous de décider si vous avez ou non besoin d’un hangar ayant des panneaux solaires photovoltaïques. En effet, ceci permet une exploitation lucrative de la toiture du hangar à travers la consommation, la création et la vente de l’électricité. 

Cette Installation vous aidera à rentabiliser vos dépenses et faire des bénéfices supplémentaires en un bref délai. Il vous suffira de louer votre toiture à des tiers pour créer de nouvelles sources de revenus. 

Le budget à prévoir est un facteur déterminant dans le processus de choix d’un bon hangar agricole. Pensez dans cette phase d’élaboration du budget à faire appel aux fabricants de hangar comme Polplan pouvant vous offrir les meilleurs rapports qualité/prix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.