Les étapes d’un projet de construction de maison de A à Z

La décision d’acheter une nouvelle maison est une décision courageuse. Toutefois, la décision d’en construire une est encore plus courageuse. Si vous venez d’acheter un terrain et que vous envisagez de construire votre maison à partir de rien, vous êtes sur le point de vous lancer dans un voyage passionnant. Avant de commencer à choisir les motifs du sol de votre salon, laissez-nous vous dire que la construction d’une maison commence bien avant la pose de la première brique.

En bref, certaines tâches essentielles doivent être effectuées avant le début de la construction. Ce guide vous montrera le processus de construction d’une maison afin que vous sachiez à quoi vous attendre à chaque étape du processus.

Sélectionnez le bon entrepreneur

La première étape importante consiste à trouver un constructeur de maison professionnel et fiable. Un constructeur qualifié ou un entrepreneur aura toujours une réputation de qualité. Si l’idée et les spécifications du projet sont bonnes et claires, son exécution sera également rapide. Voici quelques conseils pour sélectionner le bon entrepreneur:

  • Évaluer si l’entrepreneur est capable de gérer le projet de bout en bout.
  • Vérifiez la certification de l’entrepreneur. Si vous optez pour une entreprise, vérifiez les normes de sécurité et la qualité de leur travail.
  • N’oubliez pas de consulter les avis de l’entreprise.
  • Visiter certaines des maisons que l’entrepreneur a construites ou sont actuellement en construction et observer l’interaction de l’entrepreneur avec ses travailleurs vous donnera une idée de son fonctionnement. Il donnera également un aperçu de son équipe de travailleurs.

Estimation budgétaire

Vient ensuite l’estimation du budget, une étape qui vous prépare financièrement à la construction de votre maison. Il y a quelques éléments qui peuvent vous donner une estimation approximative de ce que vous coûtera une maison. La plupart du temps, elle dépasse largement ce qui était attendu.

Les choses qui finissent généralement par augmenter le budget de manière inattendue comprennent l’amélioration des spécifications, des structures ou des matériaux au fur et à mesure, et le dépassement du coût des matériaux de construction.

Assurez-vous donc de prévoir une marge de manœuvre significative dans votre budget à l’avance, de peur d’être très désagréablement surpris lorsque tout est dit et fait et que vous êtes obligé de chercher dans les coussins du canapé pour compenser le reste. Demandez à votre entrepreneur des plans d’élévation en 2D et 3D pour une meilleure estimation.

Analyse du sol et la disposition de la maison

Les fondations d’un bâtiment dépendent principalement du type de sol présent sur le site. Ainsi, avant de commencer les travaux de construction, il est conseillé de faire effectuer une analyse du sol. Cette analyse permettra de vérifier si le sol convient à la construction envisagée.

La disposition générale de la maison est toujours une chose à laquelle il faut penser. Une fois que vous avez choisi un constructeur de maison, vous devez maintenant élaborer un plan pour avoir non seulement une disposition approximative du plan d’étage, mais également quelques vues de l’extérieur de la maison.

Ce sont des éléments importants à prendre en compte lors de l’aménagement de votre nouvelle maison. Oublier même la plus petite chose peut vous laisser coincer dans une situation difficile pour les années à venir.

Construisez-la

Une fois que vous avez suivi ces étapes simples, vous devriez être prêt à créer la maison de vos rêves. Il est toujours préférable d’avoir un calendrier détaillé de la construction afin d’avoir une bonne idée de la progression au fur et à mesure. Prévoyez des mises à jour et des rapports d’avancement réguliers avec l’entrepreneur afin d’être toujours au courant de tout problème ou de savoir à quoi vous attendre. Enfin, il est toujours conseillé de faire des visites régulières sur le site.