Des solutions pour agrandir la maison

Votre famille s’agrandit et votre maison est devenue plus petite ? Optez pour un agrandissement de maison. En effet, plusieurs options s’offrent à vous pour gagner quelques m². Pour vous aider à choisir celle qui vous convient, nous avons sélectionné les meilleures solutions d’agrandissement pour vous.

L’aménagement des combles

Vous pouvez doubler la surface habitable en aménageant les combles sous toit. Vous pouvez ensuite aménager cette nouvelle pièce en une salle de jeux, une chambre des invités, une studio indépendante ou une petite chambre parentale… Les possibilités sont larges.

Cette option d’agrandissement de maison permet aussi de donner plus de valeur à votre bien. Vous pouvez par la suite la vendre à un prix onéreux.

Le seul problème est de trouver où placer le nouvel escalier pour qu’il ne prenne pas beaucoup de place. Cependant, vous pouvez toujours appeler un professionnel pour vous aider.

La véranda

Pour ajouter une pièce supplémentaire à votre maison, vous pouvez construire une véranda. Très pratique, celle-ci vous offre un véritable espace de vie. Vous aurez également plus de lumière et de confort. Cela rendra aussi votre maison plus esthétique. Par ailleurs, vous pouvez l’adapter aussi bien en cuisine, en salle de bains, en salon, en serre qu’en piscine.

Le seul inconvénient de ce type d’agrandissement de maison est l’isolation. Ainsi, vous devez être vigilant dans le choix des matériaux pour avoir une isolation optimale.

La cave

Pour minimiser les espaces perdus dans votre maison, vous pouvez aménager la cave en une pièce à vivre. Vous pouvez la transformer en un petit salon, en une petite chambre, en une salle de repos… D’ailleurs, si la cave est ancienne, votre pièce aura un caractère plus singulier en termes de décoration.

Toutefois, vous devez vous assurer que la cave doit être bien traitée contre l’humidité. De la même façon, n’oubliez pas d’adresser une demande auprès de la mairie avant d’entamer les travaux. Assurez-vous également que la cave possède une superficie de 14 m² et une hauteur sous plafond de 1,80 m.

La surélévation

La surélévation est aussi très prisée lors des projets d’agrandissement de maison. Elle permet d’obtenir plus d’espace. Par la même occasion, vous pouvez réaliser l’isolation de votre toiture. Ainsi, vous gagnerez aussi en confort.

Cependant, les travaux de surélévation sont compliqués. Il faut que vous quitter la maison pour éviter les poussières et les divers dangers. Le budget à prévoir est aussi conséquent.

Le garage

Si vous avez une grande cour pour garer votre voiture, vous pouvez envisager d’aménager votre garage pour faire une extension de maison. Vous gagnerez des m² supplémentaires, et ce, sans devoir réaliser des travaux de gros œuvre. Il vous suffit de changer la porte de garage par des ouvertures vitrées et de faire quelques travaux de finition.

Cependant, n’oubliez pas d’enlever les matériaux nocifs et dangereux comme l’amiante, le plomb… Vous devez également avoir un permis de construire pour être conforme à la loi.

La mezzanine

La mezzanine est une bonne option d’agrandissement de maison si vous avez une grande pièce avec une hauteur sous plafond de plus 3 mètres. Pour ce faire, vous devez faire appel à un architecte pour réaliser les travaux. Vous pourrez par la suite aménager la mezzanine en un coin bureau, une chambre, une suite parentale ou un salon privé.

Cependant, si la hauteur de votre maison n’est pas assez élevée, vous pouvez ressentir un certain confinement ou une manque de luminosité.

Peu importe votre choix, vous devez confier votre projet à un professionnel. Si vous recherchez un spécialiste de l’agrandissement de maison à Lille, faites appel à l’entreprise NEW HABITAT.