Toiture : quels matériaux pour une couverture esthétique ?

La couverture est la partie supérieure de la toiture. Sur elle repose l’esthétique et l’étanchéité du toit. Il existe différents types de matériaux de couverture. Quels sont-ils ? Quelles sont leurs spécificités ? Voici les revêtements utilisés pour une construction neuve ou pour une réfection de toiture.

Les différents matériaux de couverture

– Le chaume

Le chaume est un ensemble de tiges de graminées séchées. Celles-ci sont regroupées et compressées pour former des couches étanches.

Caractérisée par un aspect rustique et des couleurs naturelles, la toiture en chaume constitue une bonne alternative en matière de couverture. Outre ses atouts esthétiques, elle présente de nombreux avantages en termes d’isolation thermique et phonique.

Il est conseillé d’installer ce type de couverture sur un toit avec une pente supérieure à 35°. Cela permet de réduire les risques de stagnation d’eau.

Malheureusement, la toiture en chaume est chère puisque sa fabrication nécessite de longues heures de travail.

– Les tuiles

Les tuiles font partie des revêtements les plus répandus. Sur le plan esthétique, elles sont intemporelles, élégantes et traditionnelles. Par ailleurs, elles possèdent des caractéristiques étanches, résistantes (au vent et au choc) et isolantes.

Il existe des tuiles en bois, en terre cuite, en béton, etc. Les tuiles plates sont utilisées sur des toitures en pente (entre 25° et 60°).

– L’ardoise (naturelle et synthétique)

Connue pour son élégance, l’ardoise habille un toit de manière esthétique. D’ailleurs, elle s’adapte à tout type d’architecture, que ce soit un design moderne ou un style ancien.

La toiture en ardoise se défend bien en termes de performance. Elle est durable et assure une protection optimale à la maison qu’elle couvre.

– Le zinc

La toiture en zinc est très appréciée dans le secteur industriel. Elle se distingue par sa robustesse, sa résistance (aux ultraviolets et aux intempéries), sa facilité d’entretien, sa durabilité et son niveau d’étanchéité élevé. Elle permet de réduire l’apparition de mousses et de champignons.

Cependant, le zinc a son côté négatif. Il est plus onéreux que les autres revêtements.

– Le PVC

Tendance, la toiture en PVC est appréciée pour son design moderne. Il est économique, léger, solide, stable et facile à entretenir. Il coûte moins cher que les autres types de revêtements.

Toutefois, le PVC présente des inconvénients. Il est peu écologique et risque de changer d’aspect avec le temps (déformation et décoloration).

– Le shingle

Le shingle est un ensemble de feuilles de feutre asphaltées. Il se décline en plusieurs couleurs et s’adapte à toutes les toitures, quelle que soit la pente.

– La toiture métallique

La toiture métallique peut être en tôle, en acier, en cuivre, etc. Avec un bon entretien, elle offre une grande stabilité et une excellente durabilité. Elle est idéale pour les habitations situées dans les régions froides.

Son inconvénient ? La toiture métallique émet beaucoup de bruits durant la saison des pluies ou lors de la tombée de la grêle.

– La toiture végétalisée

La toiture végétalisée est née de la transformation du toit terrasse (toit plat). Elle constitue un coin de détente, mais peut aussi être aménagée comme jardin. Elle est appréciée pour son esthétique, son côté pratique (réduction des risques d’inondation) et son originalité. Elle améliore également la qualité de l’air.

Avant de procéder à la végétalisation d’une toiture, il est important d’avoir une charpente robuste. Cette structure doit supporter le poids des végétaux.

Les points faibles de ce type de toiture sont son coût et son entretien. En effet, il demande beaucoup de travail.

Pour vous aider à choisir le type de couverture adapté à votre bâtiment, faites appel aux TOITURES BERTRAND. Ce professionnel de la couverture sera de bon conseil.