À l’heure actuelle, de nombreuses familles choisissent d’installer une terrasse. En fait, elle offre à la fois un atout esthétique et un espace additionnel à une habitation. Elle peut donc équiper le jardin et constituer un espace fonctionnel à l’extérieur, ou encore être raccordée à la maison principale pour rendre votre propriété attrayante. Avec le grand nombre de matériaux disponibles sur le marché, vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.
La terrasse pour l’aménagement extérieur
Le jardin est l’un des lieux favorables pour construire une terrasse. L’espace disponible, la qualité du sol, notamment son inclinaison et sa nature, permettent d’accueillir sans difficulté une installation de ce type.
Toutefois, des aménagements au préalable sont indispensables dans certains cas. Il s’agit notamment de la préparation du sol. Cela peut comprendre des petits travaux de terrassement et la mise en place d’une dalle en béton. La taille des herbes sur l’emplacement destiné à la construction fait également partie de cette préparation.
La construction d’une terrasse dans un jardin est devenue une option très commune, et de plus en plus de personnes se laissent tenter. De plus, une multitude d’options s’offrent à vous pour bien mener votre projet.
Le choix du matériau
Choisir en quoi sera fait votre terrasse n’est pas simplement une question d’apparence et d’esthétique. Selon le matériau choisi, les travaux seront plus ou moins importants. De plus, la pérennité et le besoin d’entretien dépendent de la nature de votre construction.
Le béton est un matériau intéressant, car il offre une durabilité optimale et une résistance à toute épreuve. Cependant, il nécessite la mise en place de fondation. Cela engendre l’augmentation du volume de travail à accomplir. En outre, ce besoin de fondation peut enlaidir votre jardin.
Pour harmoniser le matériau avec son environnement, le choix du bois est la meilleure option dans la conception de terrasse dans un jardin. Ce matériau offre de nombreux avantages et son installation est facilitée. Toutefois, sa résistance est à remettre en question. En effet, pour les parties de barbecues, par exemple, le bois est très sensible, même à la moindre étincelle.
Qu’en est-il des modèles ?
Le modèle raccordé à la maison
Cette option présente plus d’avantages que le modèle indépendant. En effet, étant raccordée à la maison principale, cette terrasse permet une meilleure utilisation et plus de convivialité. De plus, ce modèle propose plus d’options.
La terrasse plain-pied
Ne dépassant habituellement pas 60 cm du sol et n’ayant pas besoin de fondation importante, ce modèle est facile à mettre en place. Il s’agit également d’une extension de la maison plain-pied, et elle se rapproche plus de la véranda ou du balcon.
Le modèle sur pilotis
Légèrement construites en hauteur, les terrasses en pilotis offrent plus de convivialité et une meilleure fonctionnalité. Ces constructions sont raccordées à la maison et maintenues en hauteur par des piliers en bois ou en métal.
Sa construction nécessite une étude préalable du sol par un ingénieur spécialisé. Aussi, sa mise en place nécessite des travaux de fondation et de terrassement. Cela concerne surtout les installations sur des terrains en pente.
Selon la taille de la terrasse à installer, un permis de construire peut être nécessaire. C’est le cas si votre construction s’élève à plus de 60 cm du sol et occupe une superficie de plus de 20 m².
L’option sur étage
C’est la meilleure option si vous souhaitez une terrasse moderne. Elle se décline en plusieurs modèles permettant une meilleure adaptation à la maison. L’ajout d’accessoires et d’autres équipements permet d’accroître à la fois l’esthétisme de l’installation et le confort d’utilisation. Il s’agit notamment des équipements de protection pour augmenter la sûreté de l’espace. Il vous est également possible d’ajouter des voiles en guise de toit. Cela permet d’atténuer l’effet du soleil ou créer de l’ombre.