Comment réparer une toiture qui fuit ?

Une fuite de la toiture, n’endommage pas que l’ensemble de la structure d’une maison, elle peut aussi  impacter la santé des occupants de la propriété lorsqu’elle n’est pas vite corrigée. Le plafond, le plâtre, le mur, la peinture, la fondation, tous ces éléments peuvent être touchés. Ne laissez plus tarder une fuite si vous la détecter très tôt. Des conseils pour réparer une toiture qui fuit sont abordés dans ce dossier.

Détecter que la toiture fuit

Un entretien de toiture annuel aide à maintenir toute la construction en bon état. Qu’il s’agisse d’un toit plat ou en pente, le cinquième mur d’une maison face aux intempéries peut lâcher et présenter des trous qui donnent par la suite des fuites d’eau. C’est pour cette raison que les occupants de la maison doivent régulièrement tous les ans faire un tour au niveau du grenier pour vérifier s’il y a des taches d’eau.

Cependant, il faut être vigilant pour ne pas confondre les taches d’eau à celles provenant de la plomberie ou tout autre élément. Une fuite détectée plus tôt évite de constater des moisissures sur les murs, un plafond endommagé.

Conseils pour réparer une toiture qui fuit

La réparation de toiture dépend de l’origine de la fuite et de l’étendue des dégâts. Si c’est une simple fissure des tuiles, une fenêtre de toit endommagé, ou du niveau des joints, il faut détecter l’origine avant de procéder à la réparation. Si vous êtes un fanatique de bricolage vous pouvez le réparer vous-même.

Cependant si c’est un dégât important un couvreur doit intervenir pour mieux apercevoir le problème et le résoudre.

Réparer les tuiles fissurées

Si votre charpente est en bois ou tout autre matériel et que les tuiles sont endommagées, enlever les à l’aide d’un ciseau puis remplacez-le. Faites attention à l’encastrer correctement lors de la pose pour avoir une étanchéité parfaite. Mais si elles sont poreuses, utiliser un produit imperméabilisant pour les renforcer.

Changer les jointes

Une infiltration est également possible au niveau des joints. Il faut donc inspecter les cheminées, les conduits d’évacuations, ou la fenêtre de toit. Avant de procéder à la réparation, veillez à choisir un élément de même type que ceux abîmés.

Ensuite, nettoyer la partie concernée correctement avant de réparer ou carrément remplacez-le à l’aide d’un pistolet à joint pour avoir une étanchéité réussie. Si la défaillance perdure au niveau de la fenêtre de toit, pensez à la remplacer. Pour tous travaux de rénovation, la couverture de toiture CASAUX PHILIPPE CHARPENTE située dans les Castets est une référence.

Remplacer les solins

Lorsque la fuite provient des solins de la cheminée, fixer le avec du goudron de toiture ou de la silicone. En cas de grand dégât changer le. Ce sont des produits efficaces pour retrouver l’étanchéité absolue.

Adopter une solution hydrofuge

La solution hydrofuge est un parfait moyen pour éviter les fuites au niveau des toitures. Que vous ayez une toiture plate ou en pente vous pouvez l’installer. L’hydrofuge filmogène forme un durcissant et séchant sur votre toit pour le protéger de l’eau et de l’air qui peuvent être infiltrés. Cette étanchéité est possible grâce à la pellicule hydrofuge.

L’hydrofuge à effet perlant qui est la deuxième catégorie, de solution hydrofuge est conçu à base d’eau et infiltre les matériaux à protéger ; jointes, tuiles, gouttières et autres. Par la suite, l’eau s’évapore et les pigments restent. Bien qu’il s’agisse d’un hydrofuge qui respecte l’environnement, il ne laisse pas cependant la toiture respirer. Voilà pourquoi celui à base de filmogène est recommandé.

Vous pouvez être assuré si ces dégâts font partie de vos garanties d’assurance. Mais pour en bénéficier cette réparation doit être faite par un professionnel comme un service d’un charpentier.