Zoom sur les critères de choix des appareils de manutention

La manutention occupe considérablement un certain nombre de volumes horaires dans le domaine du transport de charges lourdes. Les sociétés de construction, les entreprises commerciales et les prestataires de transport de marchandises sont les principales catégories de profession dont plus de 50 % de leurs activités dépendent de la manutention. À cet effet, durant ces dernières décennies, une forte croissance de la demande a été observée au niveau du marché européen d’appareils de manutention.
Mais quelles sont les différents modèles qu’on peut trouver en ce qui concerne ces meilleurs compagnons mécaniques de la société contemporaine et qu’en est-il des critères qui doivent guider nos choix ?
La connaissance de la classification basée sur le système de levage, l’étude les contraintes liées aux caractéristiques des tâches envisagées ainsi que la prise en compte de l’impact des prix peuvent nous aider énormément dans notre choix pour l’acquisition de tels appareils.

Comment classifier les appareils de manutention selon les systèmes de levage ?

Il existe deux grandes catégories de système de levage : le système vertical et le système horizontal. Ces deux techniques regroupent, chacun, plusieurs types d’appareils bien distincts.

1- Les appareils de manutention à système de levage vertical

    • Le chariot de levage

C’est un mini engin mobile, généralement équipé d’un moteur électrique. Il existe plusieurs modèles de chariots spécialement conçus pour la réalisation de tâches variées. Parmi tant d’autres, on peut en citer : le chariot à échelle, le chariot de manutention à fonction latérale et le chariot pour panneaux.
Un chariot électrique dispose d’une puissance motrice capable de soulever une charge d’une dizaine de tonnes à plus de 10 m.

    • Le gerbeur

Le gerbeur est un appareil de levage de taille inférieure à celle du chariot. Doté d’un cylindre hydraulique, le gerbeur peut soulever un colis d’environ 2 tonnes à une hauteur de 5 à 6 m.

    • La grue ambulante

Le système de fonctionnement de cette grue avoisine celui des grues classiques à moins que ce modèle soit muni d’une bavette rotative. Sa mobilité procure au profit de son utilisateur une facilité d’adaptation à l’environnement et à l’usage qu’on veut en faire.

Les monte-meubles font partie de ces appareils à système de levage vertical et on peut facilement les louer pour les déménagements.

2- Les appareils de manutention du système de levage horizontal

    • La transpalette

Il s’agit d’un dispositif mobile de manutention et de transport pour des charges utiles, de plusieurs centaines de kilos, posées sur une ou plusieurs palettes. Le transpalette peut être manuelle ou électrique. Facile à déplacer, le transpalette peut intervenir dans des zones peu espacées.

    • Le diable

Cet appareil se distingue par la nature spécifique des charges qui lui sont confiées. En effet, il sert à manutentionner des colis en forme de cylindre ou qui sont susceptibles de périr sous l’effet du moindre choc.
Le diable à 2 roues est souvent manuel, tandis que celui à 4 ou à 6 roues est doté d’un moteur robuste.

    • Le convoyeur

Le convoyeur est conçu pour le transport de marchandises lourdes sur un parcours plus ou moins incliné. La fonctionnalité de changement de vitesse lui étant un atout par rapport à ses semblables.

Les critères à considérer pour choisir un bon équipement de manutention

1- Les critères tenant aux composantes des tâches

Nombreux sont les critères que vous devez étudier à l’avance afin de déterminer l’appareil de levage idéal. Parmi ceux-ci, il y a les modalités liées au volume et à la masse du colis à manutentionner ainsi que ses contenus. Par ailleurs, vous devez analyser les caractéristiques des principaux lieux auxquels votre engin va effectuer ses tâches (entrepôt, voie publique, chambre froide, etc.). De plus, évaluez la hauteur, le degré de la pente, la nature du terrain et la distance à parcourir. Il faut savoir prédire les incompatibilités que pourraient rencontrer l’appareil. Par exemple, le diable à six roues ne peut pas être utilisé dans des endroits où il y a des escaliers.

2- Les critères tenant au prix de l’appareil

Tous les appareils de levage et de manutention sont vendus à des prix différents qui sont fixés en fonction du maximum de poids qu’ils peuvent soulever et de leur puissance motrice.
Voici un tableau qui présente les prix des appareils de manutention sur le marché européen.

Noms des produits Valeurs des charges supportées (en kg) Prix (en euro)
Transpalette 2 000 25
Chariot de levage industriel mini 1 800 80
Gerbeur manuel 2 000 1 200
Chariot de levage industriel maxi 2 500 90
Chariot de levage industriel thermique 18 000 6 000

Avec toutes les connaissances citées ci-dessus, on peut, par exemple, pouvoir organiser efficacement un entrepôt de stockage. Dans tous les cas, on peut toujours s’adresser à un spécialiste du levage et de la manutention.

Bref, en prenant en compte des différents contraintes relatives à vos besoins, vous saurez déterminer le type d’appareil de manutention qui vous sera le mieux indispensable. Par ailleurs, vous pouvez opter pour l’alternative des prestations fournies par une entreprise de manutention. Tous les travaux sont réalisés dans des conditions répondant aux normes européennes de transport et de manutention.