Comment se déroule le terrassement de piscine hors-sol ?

terrassement_piscine_hors_sol

Malgré le fait que la construction de piscine hors-sol n’est pas aussi complexe que celle des autres types de bassin. Les modèles à panneaux rigides et en bois requièrent la réalisation de travaux de terrassement avant leur mise en place. Découvrez grâce à cet article les différentes étapes de terrassement d’une piscine hors-sol.

La réalisation des démarches administratives

Selon la taille de la piscine hors-sol que vous envisagez d’installer, les formalités administratives à remplir sont différentes. S’il s’agit d’une construction inférieure à 10 m², aucune démarche administrative n’est prévue. Par contre, au-delà de ce seuil, une déclaration des travaux auprès de la mairie est indispensable.

Dans le cas des piscines hors-sols gonflables ou tubulaires, aucune formalité administrative n’est à réalisée quelle que soit leur taille.

La détermination de la nature du terrain

La détermination de la nature du sol est la phase qui vient après les formalités administratives. Cela permet de choisir par la suite la technique de terrassement à adopter. Pour construire une piscine hors-sol, le terrain doit être stable et plat. Une vérification de la pente s’impose. Assurez-vous également qu’il n’y ni racines de plantes ni roches susceptibles d’altérer le fond de votre bassin. Cela peut impacter la stabilité du terrain.

Pour empêcher les risques de déformation de la base de piscine et les remontées humides, un nivellement de sol est obligatoire.

Le nivellement de terrain

Pour assurer la solidité et la durabilité de votre piscine, un nivellement de terrain est de mise. Cela commence par le traçage des bords. N’oubliez pas de considérer les dimensions extérieures. Par la suite, enlevez la couche de terre meuble et d’herbes sur une profondeur de 5 à 10 cm. Après, apposez une couche de sable de 3 à 4 cm par dessus la surface dégagée. Pensez toujours à vérifier le niveau du sol s’il est plat ou non.

Pour que le terrain soit bien compact avant la pose de la piscine, arrosez le sable. Pour obtenir un résultat satisfaisant, servez-vous d’un rouleau compacteur. Pour empêcher que les herbes ne repoussent, installez un feutre géotextile avant de poser votre piscine.

Dans le cas où la pente de votre terrain est assez importante, procédez à un décaissement. Cela le rendra plus plat. Pour ce faire, utilisez un niveau électrique, une règle de maçon et un fil.

Le coulage de béton

Quel que soit le type de piscine hors-sol que vous comptez installer, le coulage de béton est obligatoire, surtout s’il s’agit de modèles de grande dimension. Pour ce faire, placez des graviers au fond de votre piscine. Faites en sorte d’obtenir une surface plane. Par la suite, mettez en place le coffrage en bois et versez-y le béton. Utilisez un râteau pour épandre l’aggloméré. Laissez reposer 24 h avant d’enlever le coffrage.

À titre de précaution, installez une bâche de protection entre la dalle et la piscine. Cela procure un bon niveau d’étanchéité à votre bassin.

Si vous envisagez d’installer une piscine hors-sol autoportante ou gonflable, vous aurez simplement besoin de poser un feutre géotextile et un lit de sable pour l’accueillir.

Même si vous êtes un bon bricoleur, ne vous lancer pas seul dans la réalisation d’un tel projet, prenez contact avec un professionnel. C’est une opération délicate qui requiert un certain savoir-faire. Si vous envisagez de réaliser le terrassement de piscine à Montauban et alentour, adressez-vous à l’entreprise ROMEIRA TP.

Vous pouvez aussi lui demander d’effectuer la pose de piscine en coque ou celle à coque en polyester. À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Pour obtenir un devis ou demander plus de renseignements sur ses différents services, servez-vous du formulaire de contact disponible sur son site web.