3 gestes à adopter pour réussir vos travaux de terrassement

Avez-vous décidé d’effectuer des travaux de terrassement ? Voici quelques étapes à suivre pour garantir une construction stable qui ne risque pas de s’effondrer dans les années à venir.

Préparez le terrain

Avant de procéder aux travaux de terrassement, vous devez analyser le sol à terrasser. Il faudra adapter sa consistance avec les techniques qui conviennent. Est-ce que votre type de sol est argileux, rocheux ou végétal ? Des techniques spécifiques sont adaptées pour chaque type de sol.

Il est important de prendre en compte l’état des terrains avoisinant. En effet, vous risquez un effondrement si le chantier côtoie un relief.

En matière de budget, cela va dépendre des configurations que vous souhaitez. Il inclut tous les frais engendrés par les travaux depuis l’étude préliminaire, l’extraction des terres, leur transport, jusqu’à la finition du chantier.

Vous devez également prendre en compte la météo. Assurez-vous qu’elle est avec vous pour les premiers travaux de terrassement. Ces travaux nécessitent un sol sec, voire gelé, pour que le terrassier puisse creuser le sol et niveler le terrain. Si la météo collabore, vous pouvez finir les travaux sans vous soucier de la pluie. Il se peut, quand même, qu’ils se poursuivent malgré une météo peu favorable.

Effectuez les travaux de terrassement en toute sécurité

La première étape du terrassement consiste à délimiter le terrain. De ce fait, l’architecte va bien définir les travaux en conformité avec les plans. Ensuite, l’expert-géomètre détermine les trous de passage de canalisation et d’évacuation d’eau. L’objectif de la seconde étape est de rendre plate et lisse la surface du sol. Il est donc nécessaire de décaisser le sol ou le décaper. Un engin de chantier permettra d’effectuer ces travaux. La mini pelle et la pelleteuse seront utiles pour les travaux pour les petits chantiers, tandis que le bulldozer fera l’affaire pour les grands travaux. La troisième étape consiste à aplanir et combler les irrégularités du sol. La plaque vibrante intervient dans ce cas.

Après le terrassement

Après les travaux de terrassement, il faut évacuer les excédents de terre prélevée en utilisant un bulldozer. Cet engin peut déplacer de grandes quantités de matériaux en un rien de temps. Où allez-vous évacuer les déchets résultant du terrassement ? Vous pouvez rechercher des particuliers qui ont besoin de la terre de remblai ou des gravats pour consolider un chemin. Une petite annonce sur internet permet de vous débarrasser de vos déchets.

Vous allez voir des terres un peu partout, des camions, des tuyaux, de la boue. Avec la finalisation du terrassement commence les travaux de raccordement aux réseaux : électricité, téléphone, eau potable, eaux usées et eaux pluviales. Par ailleurs, il convient de discuter avec le terrassier quant aux finitions à prévoir.

Si vous voulez construire votre future maison ou votre future piscine, il faut le confier à un professionnel. Savoir-faire particulier et matériel spécifique constituent les conditions principales pour assurer la réussite de chaque chantier. Si vous avez besoin de les effectuer prochainement, laissez l’entreprise Batiment-Provence.com les gérer. Vous pouvez compter sur son équipe pour étudier votre projet de construction, d’agrandissement ou de rénovation de bâtiment. Son savoir-faire s’étend sur plusieurs domaines, notamment le gros œuvre, la maçonnerie générale, le terrassement, l’assainissement, la menuiserie, les revêtements de murs et de sols, ainsi que l’isolation.

Faisant partie des travaux préparatoires sur un chantier, les travaux de terrassement sont incontournables pour construire une maison, une piscine, ou d’autres ouvrages de bâtiment. Un minimum de préparation favorise leur bon déroulement.