Construire un terrain de tennis chez soi

Avoir un terrain de tennis chez soi est un luxe que vous pouvez vous offrir. Voyez dans cet article les travaux à effectuer et les matériaux à utiliser.

Les matériaux de revêtement :

Vous avez un large choix pour le revêtement de votre terrain de tennis. Ci-dessous quelques exemples avec les inconvénients et avantages :

– Le béton :

Le béton a pour avantage d’être moins cher et plus facile à entretenir. Toutefois, il est dangereux en cas de dégradation et peu amortissant.

– Le gazon naturel :

Le gazon est moins coûteux. Il est aussi amortissant. Toutefois, il requiert un entretien régulier.

– Le gazon synthétique :

Le gazon synthétique est plus cher par rapport aux autres matériaux mais néanmoins il requiert peu d’entretien et est utilisable en tout temps.

– Le résine synthétique :

Le résine synthétique est le matériau le plus utilisé pour le revêtement de courts ou de terrains de tennis. Il est élastique et imperméable. Son plus grand avantage est son esthétisme car vous pouvez avoir un terrain de la couleur de votre choix (vert, rouge, rose…). Mais il est un peu coûteux et sa durée de vie est limitée à 7 ans.

Les étapes de la construction :

Comme tous travaux, la construction de terrain passe par la conception du plan, le terrassement puis la construction de la fondation et finalement la pose de revêtement.

Avant de contacter un artisan pour la construction de votre court de tennis, inspirez-vous des modèles de terrain en ligne. Ensuite, faites le point sur vos besoins. Une fois que vous avez une idée du terrain que vous souhaitez avoir, sollicitez une entreprise reconnue dans votre région. À l’écoute de vos besoins et après étude approfondie de votre terrain, il vous proposera un plan.

– Le terrassement :

Les travaux de préparation du terrain à réaliser dépendent de la surface à couvrir. Le terrassement est nécessaire dans le cas ou le terrain est en pente. Le terrassement est réalisé afin d’éviter les risques de glisses et d’affaissement. Les travaux consistent à creuser le sol afin d’obtenir une surface plane et de mettre en place des matériaux pour niveler le terrain. Les travaux de terrassement requièrent souvent l’utilisation d’engins.

– La fondation :

Le but de la mise en place de fondation est d’obtenir une surface plane. Vous pouvez aussi aménager une surface légèrement inclinée afin de faciliter l’évacuation d’eau. Pour la fondation, vous devez appliquer une couche de gravats et de gravillons.

– La mise en place de revêtements et des équipements :

Une fois que vous avez obtenu une surface plane, vous pouvez procéder à la pose de revêtement. Mettez aussi les filets et installez les poteaux. Vous pouvez également clôturer votre terrain avec des grillages et mettre une couverture. Comme cela, vous avez la possibilité de jouer quel que soit le temps qu’il fait.

L’entretien du terrain de tennis

L’entretien est nécessaire pour augmenter la durée de vie du terrain. Il est réalisé, généralement, tous les ans mais cela dépend de l’environnement du court et de son usage. Ci-dessous quelques travaux que vous pouvez réaliser :
– Nettoyez à haute pression et enlevez les débris.
– Procédez au démoussage et appliquez des produits anti-mousse.
– Régénérez les peintures.

Maintenant que vous avez des idées sur la construction de terrain de tennis, n’hésitez pas à demander un devis auprès d’un professionnel dans votre région. Si vous résidez dans les Rhône-Alpes ou Provence-Alpes-Côte d’Azur, faites appel à l’entreprise Les Tennis Daniel Roux à La Frette. Elle a près de 25 ans d’expérience. Quel que soit le type de sol, elle est en mesure de créer le terrain de votre rêve.