Pour déposer les véhicules et accueillir les invités sans anicroche, le parking est important pour une propriété. Son installation est à bien réfléchir, à savoir le choix de la porte, surtout si vous vivez en copropriété. Il est vital de tenir compte de plusieurs paramètres dont le goût de chacun et le budget. Copropriété: quelle porte choisir pour le parking ? La réponse dans cet article.
Quels sont les divers types de matériaux pour une porte de parking ?
Comme pour les portes de garage, il est possible de concevoir une porte de parking en bois, PVC, aluminium et en acier galvanisé. Toutefois, selon l’avis de BATI FERMETURES SECURITE, une porte de parking est beaucoup plus efficace lorsqu’elle est conçue avec un matériau résistant. L’acier est donc fortement recommandé.
Quels sont les différents types de portes de parking ?
Il existe différents types de portes de parking :
Les portes de parking à ouverture horizontale
- La porte battante
Dans cette catégorie, la porte battante est la plus en vogue. Elle dispose d’un gond de portail et de deux ventaux qui débordent vers l’extérieur au moment de l’ouverture. En plus d’être très facile à manipuler, elle est peu onéreuse, favorisant son achat sur le marché. Par contre, ce n’est pas le choix idéal si vous habitez en copropriété. En effet, son talon d’Achille réside dans le fait qu’elle n’est pas motorisée.
- La porte coulissante
La porte coulissante se rapproche plus de la porte sectionnelle ou du volet roulant. Elle est composée d’un grand nombre de panneaux articulés dont la trajectoire est assurée par des rails et une glissière. Ainsi, elle s’ouvre de manière à se coller le long d’un mur latéral. La porte coulissante pour un parking est très esthétique, mais demande de l’espace. Elle est également compatible aux logements qui ne permettent pas la pose d’une porte basculante ou sectionnelle. A savoir que la dimension de l’ouverture de cette porte peut être ajustée sur mesure, ce qui facilite le trafic des piétons et des véhicules. Son seul inconvénient : son prix élevé.
- La porte pliante
Aussi connue sous le nom de porte en accordéon, cette porte fonctionne de la même manière que le précédent type. Il est possible de la personnaliser en ajoutant des ouvertures telles que des hublots. Par contre, la mise en place de cette porte de parking en copropriété requiert une surface importante.
Les portes à ouverture verticale
- La porte sectionnelle
La porte sectionnelle est également dotée de rails et de panneaux articulés. Elle se ferme verticalement, le long du plafond. Cette porte offre un gain d’espace considérable. Elle est adaptée, même à un petit parking en copropriété. De plus, elle est réputée pour sa performance au niveau de l’isolation thermique et phonique. Malheureusement, cette porte requiert un budget aussi important que la porte coulissante.
- La porte basculante
Les panneaux qui composent cette porte s’ouvrent en basculant vers le plafond. Elle est convoitée pour sa résistance et sa facilité d’entretien. C’est l’idéal pour ceux qui ont un horaire chargé. A savoir que la porte basculante est très silencieuse. Par contre, son installation nécessite de la place.
- La porte à enroulement
La porte à enroulement est constituée de lames collées l’une à l’autre. Vu qu’elle fait partie des portes à ouverture verticale, elle s’ouvre vers le haut en s’enroulant dans un coffre fixé au plafond. Elle peut être télécommandée à distance comme un portail came et son avantage principal réside dans le fait que son ouverture se situe en hauteur. Elle prend peu de place, néanmoins, ses axes d’améliorations ressemblent à celles d’un rideau métallique classique.