Comment choisir mon nouveau style de décoration pour mon salon ?

Vous savez que vous voulez donner un coup de jeune à votre salon – un espace terne et ressemblant à un placard, rempli de la famille et des amis qui regardent le football à la télévision – mais quel style de décoration choisir pour mon salon séjour ? Nous pouvons tous convenir que le style « classique » de canapé, table et chaise est de loin le plus populaire au monde. Et si c’était un cliché ? Il fonctionne pour la plupart des gens. Mais qu’en est-il de vous ? Avez-vous l’impression qu’il existe un style pour vous ? Avez-vous un tableau mural ou un papier peint préféré qui donne de la vie à votre maison ? Vous aimez un mélange éclectique de couleurs, de textures et de motifs ? Si c’est le cas, nous comprenons ! Vous pourriez être inspiré pour mettre à jour ce mur ennuyeux avec de nouvelles idées.

Styles de décoration à connaître avant d’acheter

La plupart des gens ne réalisent pas qu’il existe différents types de styles de décoration. Vous avez probablement observé que si certaines personnes aiment les couleurs vives et audacieuses et les motifs du style classique, d’autres préfèrent une ambiance plus subtile et apaisante. Et il existe de nombreux autres types de styles de décoration, comme le facteur confort, souvent associé au style love seat. Lorsqu’il s’agit de choisir le bon style pour votre salon, vous devez vous assurer que vous savez ce qu’il faut rechercher. Voici quelques éléments à garder à l’esprit : Le salon doit être le cœur de la maison. Il doit être confortable et accueillant, comme le suggèrent les photos. La palette de couleurs doit refléter ce sentiment, avec des tons neutres qui constituent la majorité de la pièce. Si la pièce est trop sombre, elle donnera une impression d’enfermement et de froideur, alors qu’une sensation de clarté et d’aération est essentielle. Votre mobilier doit être un facteur, mais pas le seul. Le décor de la pièce, la forme du meuble et la façon dont il est placé par rapport au mur ont également un impact sur l’apparence de votre salon. Le plus important, c’est de s’assurer que le style vous plaît. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours changer d’avis et décider de changer de style plus tard dans votre vie.

Actualisez la décoration de votre salon

Ce n’est pas parce que vous avez choisi le bon style pour votre salon que vous devez vous y tenir. Les décorations sur les murs doivent refléter le schéma de couleurs, les tons neutres servant de contraste aux pièces vives et voyantes. Vous ne porteriez pas d’orange dans une pièce bleue, après tout, et il en va de même pour les murs. N’oubliez pas que les murs ne sont plus blancs – ils doivent refléter la palette de couleurs de votre salon.

Facteurs clés à prendre en compte avant l’achat

Si vous cherchez des meubles pour le salon, vous devez vous assurer qu’ils sont de la bonne taille, du bon poids et du bon style pour la pièce. En effet, certains meubles ne vont pas avec les autres pièces de la pièce. Vous devez également vous assurer que les meubles que vous choisissez sont contemporains, faciles à entretenir et confortables pour s’asseoir ou s’allonger. Ensuite, vous devez vous assurer que les meubles ont une utilité. Si vous avez un grand salon, vous pouvez utiliser certaines des pièces qui n’ont rien de spécial, comme une table et des chaises, comme tables d’appoint. Cela aidera à diviser l’objectif principal de la pièce, qui est le lieu de rassemblement, et non la chambre à coucher !

Les bons meubles pour le salon

Il est essentiel de choisir les bons meubles pour le salon. Il doit être polyvalent, confortable et facile à déplacer, et il doit vous permettre de créer un bureau à domicile ou une chambre d’amis confortable. Il existe de nombreuses options pour le choix du mobilier de votre salon. Vous pouvez choisir entre des fauteuils de salon et des fauteuils sans bras, des canapés et des love seats, des ottomans et des fauteuils inclinables. Vous pouvez également choisir entre des meubles de grande taille et des versions simplifiées qui peuvent être facilement rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si vous avez un petit salon, vous pouvez faire un compromis et opter pour un canapé qui se range facilement lorsqu’il n’est pas utilisé.

Conseils pour l’achat de meubles pour un salon

Si vous vous êtes déjà demandé comment choisir les meilleurs meubles pour votre salon, ou comment améliorer un meuble existant, nos conseils vous aideront. N’ayez pas peur de regarder d’autres styles – Chacun a un style différent et il est important d’expérimenter différents types de meubles pour voir ce qui convient le mieux à votre intérieur. Vous pouvez également faire preuve de créativité et utiliser un ottoman comme table d’appoint, par exemple. Acheter en ligne – Il est vrai que vous pouvez toujours trouver de meilleures affaires en ligne, mais vous devez aussi faire vos recherches et magasiner avant d’acheter un meuble. Prenez le temps de trouver une source fiable et faites le tour du marché pour voir si vous pouvez faire de meilleures affaires ailleurs. Recherchez des couleurs cohérentes – Les couleurs sont difficiles à trouver dans un salon, mais vous voulez qu’elles aillent avec les meubles, et non contre eux. Cela signifie qu’au lieu de choisir une couleur de mur bleu vif dans le salon, par exemple, optez pour un gris plus apaisant. Cela se mélangera plus facilement avec les autres couleurs de la pièce et contribuera également à l’effet de refroidissement qu’une couleur froide a sur la pièce. N’oubliez pas d’entretenir vos meubles – Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne prenez pas soin de vos meubles de la même manière que vous prenez soin de votre maison. Cela peut entraîner des problèmes à long terme, comme le gauchissement, l’effilochage ou la perte de pièces. En secouant régulièrement vos meubles, vous vous assurez qu’ils restent beaux et mobiles – Assurez-vous que vos meubles ne se déforment pas en les déplaçant régulièrement. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une table basse qui ne cesse de monter et descendre parce que vous ne l’avez pas déplacée quand il le fallait !