Dalles de moquette plombantes : zoom sur les types de pose

Confortables et chaleureuses, les dalles de moquette plombantes sont de plus en plus appréciées sur le marché. Elles sont manipulables, se déplacent facilement et s’installent aisément. Elles bénéficient également d’une grande diversité de poses. Dalles de moquette plombantes : zoom sur les types de pose.

La préparation à la pose des dalles de moquette plombantes

Avant la pose des dalles de moquette plombantes, vous devez procéder à quelques vérifications d’usage. Il s’agit en premier de la couleur et du numéro de votre bain. Ensuite, veillez sortir les dalles de leur emballage. Classez-les par lots et entreposez-les à une température ambiante de 24 degrés.

Veuillez également à bien préparer le support des dalles. Pour cela, il doit être solide, propre, stable et chauffé 48 h avant la pose. Il est important de bien suivre cette première étape au risque de fausser toute la pose. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez solliciter l’aide d’un spécialiste.

Les types de poses pour les dalles plombantes

Les indications de la pose sont disponibles sur l’emballage des dalles de moquette plombantes. Les pictogrammes vous permettront de connaître les dispositions possibles. Il existe 6 types de poses.

La pose monolithique : les flèches contenues dans le dos des moquettes se dirigent toutes dans la même direction.

La pose en damier : il s’agit de la pause classique des dalles plombantes. Ici, les dalles sont posées à 90 degrés. Les flèches contenues dans le dos de la moquette sont perpendiculaires les unes aux autres.

La pose en brique : à ce niveau, les flèches contenues dans le dos de la moquette pointent toutes dans la même direction. Les lignes horizontales, quant à elles, sont déplacées d’une moitié de largeur de dalle.

La pose en pierre de taille : ici, les flèches visibles se dirigent toutes dans la même direction. Les lignes verticales sont déplacées d’une moitié de hauteur de dalle.

La pose aléatoire : certaines moquettes sont conçues de façon à favoriser la pose aléatoire. Ici, vous avez la possibilité d’installer les dalles dans tous les sens qui vous plaisent.

La pose en chevrons : il s’agit également d’une pose classique. Ici, les dalles de moquette sont posées suivant la forme L en respectant un angle de 45 degrés.

La pose des dalles de moquettes plombantes

La pose des dalles de moquette plombantes est simple et accessible à tous. Pour commencer, vous devez déterminer le centre de la pièce. Pour cela, tracez au sol deux lignes orthogonales partant du milieu de la largeur et de la longueur de la chambre. Le croisement de ces deux lignes sera considéré comme le centre de la pièce.

Ensuite, calculez le nombre de dalles pouvant être installées sur l’espace entre le centre et les coins de la pièce. En ce qui concerne les dalles des extrémités de la pièce, elles doivent être découpées. Celles en bordures opposées doivent avoir la même dimension.

Commencez à installer les dalles en partant du centre de la pièce et en suivant les lignes orthogonales tracées au sol. Continuez l’installation de façon à obtenir deux rangées qui s’entrecoupent au centre de la pièce.

Pour vous faciliter la tâche, servez-vous d’une bande adhésive qui servira à fixer la première dalle sur l’angle droit formé par le croisement des dalles. Aussi, veillez à les poser bout à bout pour garantir un meilleur rendu.

Après cette étape, vous obtiendrez quatre carrés où poser les dalles. Commencez donc l’installation en partant du milieu et évoluez de façon pyramidale et uniforme dans le sens des parois. En bordure, il faudra les découper à l’aide d’un couteau à tapis et d’une réglette. Pensez également à bien fixer les dalles posées en bordures, dans les couloirs et près des portes.