Démolir pour reconstruire

Souvent, démolir, c’est mieux que de rénover ! En effet, démolir et reconstruire sont, pour plusieurs maisons anciennes, les options idéales. Il est parfois plus efficace de démolir un bâtiment existant et de reconstruire à partir de zéro. De nombreuses vieilles habitations sont parfois difficiles à moderniser, et ce, même avec un investissement important.

La démolition en vue de reconstruire réserve plusieurs avantages. La plupart des constructions anciennes ne respectent pas les normes de construction actuelles.

Pourquoi démolir ?

Les raisons qui peuvent nous pousser à démolir un bâtiment ancien sont nombreuses. Deux principaux critères sont pris en compte : le confort et la sécurité. La plupart des maisons anciennes manquent de systèmes de ventilation efficaces. L’isolation du bâtiment est également peu performante. Non seulement tout cela nuit à votre confort, mais surtout, un bâtiment mal isolé est plus énergivore. Vivre dans ces conditions peut vous coûter cher, pour ne citer que l’augmentation de la facture énergétique. D’un autre côté, la sécurité est aussi en jeu à cause du vieillissement des matériaux, des fondations, des murs porteurs, de la vétusté des équipements sanitaires, etc. Pour résoudre tout cela, vous devez faire de grands de travaux de rénovation. Dans ce cas, démolir l’ancienne maison pour reconstruire en neuf s’avère plus avantageux.

Les avantages :

Si vous optez pour la démolition, vous serez à même de repenser entièrement la configuration de votre logement et de définir la disposition des pièces. Vous pourrez également adopter un nouvel agencement et réaliser un aménagement répondant à vos goûts. Optez pour des matériaux modernes, conformes aux normes actuelles en matière d’isolation et de sécurité.

L’autre avantage de la reconstruction totale est l’obtention de certaines aides si votre nouvelle habitation répond aux exigences thermiques RT 2012. Il s’agit d’une défiscalisation des intérêts d’emprunt de 40 % durant 07 ans.

Une affaire de professionnels

La démolition, qu’elle soit partielle ou totale, est une opération délicate. Les règles liées aux travaux sont très strictes. Il faut donc appeler un expert pour encadrer le chantier et se charger des travaux. Celui-ci mettra tout en œuvre pour respecter plusieurs règles de sécurité. Si nécessaire, il procédera au désamiantage du bâtiment à démolir. Le professionnel s’occupera également de la gestion, de l’évacuation et du recyclage des déchets de démolition. Ainsi, contactez l’entreprise de démolition la plus proche de chez vous.

Une fois que la démolition est terminée, et que le chantier est propre, vous pourrez dans la foulée appeler une entreprise de bâtiment pour reconstruire votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *