Construction de maison : de l’étude à la réception des travaux

Avoir sa propre maison, voilà le rêve de nombreux français. Construire une maison est bel et bien une manière de démarrer un projet de vie, de voir sa famille s’agrandir, de se projeter dans un bel espace vert et une piscine. Mais avant tout, il faut penser à construire un logement qui s’adapte à son goût, à ses envies et à son budget. Découvrez étape par étape les démarches à suivre pour réussir votre projet.

Définissez le budget de votre projet

De l’acquisition du terrain aux travaux de second œuvre, la construction d’une maison nécessite un budget important. Vous serez à l’abri des mauvaises surprises si vous établissez un budget précis avant la réalisation de votre projet. Il est donc conseillé d’établir un budget, sans négliger les coûts annexes tels que les honoraires des notaires, du géomètre, les frais des travaux de viabilisation du terrain, etc. Une fois que vous aurez défini le budget nécessaire au démarrage de votre projet, vous pourrez présenter un dossier complet à la banque pour demander un financement. N’oubliez pas de vous renseigner sur les aides allouées par les collectivités locales (départements, régions ou communes). D’ailleurs, des travaux d’efficacité énergétique vous feront également bénéficier de différentes aides, comme la réduction d’impôts, la prime énergie, etc.

Choix du terrain

Nous vous conseillons de n’acheter qu’un terrain constructible, borné et viabilisé. Cela vous évitera de réaliser des travaux supplémentaires et ainsi de payer des frais supplémentaires. La toile regorge d’annonces de terrains à vendre. Il vous suffit de vous connecter pour dénicher la perle rare.

Le choix de la superficie du terrain dépend de votre budget, mais aussi de vos aménagements futurs. Si vous souhaitez par exemple construire une maison avec une piscine et un jardin, acheter un grand terrain est l’idéal.

De la conception du plan à la réception des clés

Pour élaborer le plan de construction, faites appel à un architecte ou à d’autres professionnels du bâtiment. Déterminez avec un expert la surface, l’orientation et le nombre de pièces. Après l’obtention du permis de construire, confiez la réalisation du chantier à des professionnels. Vous pouvez sélectionner un maître d’œuvre pour superviser les travaux. Celui-ci assurera le respect des délais de livraison des travaux.

N’oubliez pas de souscrire une assurance pour votre future construction avant d’ordonner le premier coup de pioche des fondations ! Vous pouvez opter pour une assurance dommage, de parfait achèvement, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *