Tour d’horizon sur les différents types de maison

Les maisons en parpaing représentent la grande majorité des bâtiments en France. Le style architectural varie en fonction des régions, mais aussi des goûts du maître d’ouvrage. Il est temps pour vous de concrétiser la maison de vos rêves. Vous pourrez choisir parmi une grande sélection de styles de construction. Vous êtes plutôt rustique ? Vous aimez la modernité ou le classique ? Nous décryptons pour vous les différents styles architecturaux. Il en existe même pour les écolos.

L’évolution de la tendance

Chaque époque est marquée par un style architectural précis, mais les tendances sont cycliques. Voilà pourquoi certains styles refont leur apparition en ce moment. Vous avez donc l’embarras du choix, des maisons classiques des années 60 aux bâtiments cubiques avant-gardistes. La recherche de performance énergétique devient aujourd’hui une préoccupation collective, raison pour laquelle la maison passive a le vent en poupe.

Les bâtiments modernes

Les logements modernes se distinguent par leur design épuré, leur ouverture à l’extérieur et leur caractère minimaliste. Ils revêtent de nombreux aspects qui les démarquent des autres styles de construction. La maison contemporaine est appréciée grâce à ses lignes épurées. Elle marie harmonieusement de nombreuses formes géométriques donnant naissance à un ensemble régulier. L’habitation moderne séduit de plus en plus les particuliers. Vous pourrez opter pour une maison plain-pied ou à étage, la construction carrée ou losange, avec toit plat ou en pente, etc.

Les maisons classiques

La construction classique fait appel à plusieurs éléments rétros. Elle allie le style des habitations des années 30, rustiques et la construction traditionnelle anglaise. Cette variante architecturale est aussi très appréciée, du fait qu’on est libre d’opter pour des conceptions différentes. La maison de style classique est parée de détails ornementaux, d’où son élégance unique et intemporelle. Elle est composée en majorité de matériaux traditionnels, notamment de brique. Des menuiseries extérieures en bois viennent compléter le décor pour donner naissance à un ensemble raffiné et simple, mais magnifique.

Le style rustique

Vous pouvez aussi opter pour une maison traditionnelle, rustique à l’extérieur et confortable à l’intérieur. La maison rustique se démarque par ses façades en briques, avec du bois comme matériaux de finition. Elle est caractérisée par une architecture asymétrique, avec des fenêtres relativement grandes. Le toit à deux versants donne un cachet de plus à l’ambiance rustique.

La maison passive

Afin de basculer vers la transition énergétique, le concept de la maison passive a également le vent en poupe. Le principe consiste à construire un bâtiment compact, avec une basse consommation d’énergie. Les professionnels recherchent des solutions efficaces afin d’optimiser l’isolation thermique et acoustique de la maison. Ils privilégient l’utilisation de matériaux recyclés. Vivre dans une maison passive est la meilleure manière de participer à la protection de l’environnement et de diminuer ses factures énergétiques.

2 Comments on “Tour d’horizon sur les différents types de maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *