Faire construire un bâtiment à énergie passive constitue un atout de taille en matière d’économies d’énergie. C’est un excellent moyen pour réduire le montant de la facture énergétique. Légalement, il faut respecter 5 règles de base pour qu’une habitation passive soit aux normes :
- Installer une très bonne isolation (12 à 16 cm d’isolants),
- Poser des fenêtres avec triple vitrage et captation de chaleur,
- Privilégier une orientation au Sud,
- Opter pour un système de Ventilation Mécanique Contrôlé (VMC) double-flux couplé à un échangeur de chaleur,
- Tenir compte des gains internes tels que l’apport de chaleur via l’électroménager ou des équipements électroniques.Dans cet article, vous découvrirez plus de détails sur les conditions pour réussir la construction d’un bâtiment passif.
Les fondements de la construction passive
Par définition, les bâtiments dits à énergie passive sont ceux qui chauffent passivement, c’est-à-dire qu’ils ne comprennent pas de système de chauffage actif, mais plutôt un chauffage central. La source d’énergie provient principalement du soleil. Une bonne isolation ainsi que les apports intérieurs, générés par les êtres vivants occupant l’habitation et par les appareils électriques, permettent également de chauffer une grande partie du logement. En réalité, les bâtiments passifs appelés aussi bioclimatiques ne disposent pas d’un système de chauffage actif. Ils consomment moins de 15 kWh/m²/an pour le chauffage, ce qui permettrait de bénéficier de plus de 70% des besoins en chauffage gratuitement. Au total, ils consomment donc moins de 120 kWh/m²/an. La construction est basée sur une bonne isolation, additionnée d’une orientation tournée vers le sud. Les bâtiments passifs sont également conçus dans le but de limiter la consommation d’eau et d’électricité.
Une bonne orientation
C’est un des critères qui joue un rôle important dans la réalisation d’un bâtiment passif. Il faut en effet que l’habitat détienne une importante façade exposée au Sud. L’orientation principale doit se trouver sur l’axe Est-Ouest. Pour que votre bâtiment soit rentable économiquement, choisissez bien votre terrain. Optez pour un terrain sans masque solaire contraignant et définitif (qui ne peut être retiré) au Sud, tel qu’une construction par exemple. Profiter de l’ensoleillement Est et Ouest présente également un avantage et permet d’accumuler de la chaleur le matin ou en fin de journée.
Une très bonne isolation
Afin de profiter des avantages d’un bâtiment passif, la première chose à faire est de s’assurer d’une très bonne isolation afin d’éviter les « ponts thermiques ». Vous éviterez ainsi les pertes de chaleur. Grâce à une bonne isolation, vous pouvez garder la chaleur à l’intérieur de votre logement en période hivernale, ou de contenir la fraîcheur durant les saisons chaudes. Sachez que 30% des pertes thermiques se font par la toiture, 20 à 25% par les murs, et près de 10% par le sol. Ainsi, lorsque vous souhaitez construire un bâtiment passif, veillez à ce que l’épaisseur de l’isolant soit en moyenne deux fois supérieure à celle généralement utilisée.
Un bon système de ventilation
Afin d’atteindre la performance thermique souhaitée, il faut également un apport d’air suffisant pour respirer un air sain. Vous pouvez utiliser une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) additionnée à un échangeur de chaleur pour renouveler constamment l’air tout en garantissant une chaleur d’appoint par le biais du réchauffement de l’air entrant.
Une énergie plus durable et naturelle
Plus clairement, la construction de bâtiments passifs permet de contribuer au développement durable. Vous aurez en plus le privilège d’avoir un bâtiment de très basse consommation qui se passe des modes de chauffage conventionnels. Pour améliorer la performance énergétique de votre logement, et ainsi réaliser des économies d’énergie, faites appel à une entreprise spécialisée dans la construction et la rénovation de maisons passives et actives à Menton. Contactez BIO BATIMENT KONZEPT pour réaliser votre projet.