Équipement de cuisson pour boulangerie : four à sole VS four ventilé

équipement cuisson

La liste des équipements de boulangerie est assez longue. Citons par exemple les moules à muffins, les chauffe-brioches, les pétrins mélangeurs, les machines de fermentation, etc. Ils sont conçus pour recevoir, préparer et produire un grand nombre de produits de boulangerie dans un court délai.

Vous trouverez dans cet article les détails sur le four à sole et le four ventilé.

    1. Le four à sole

Cet équipement de boulangerie, comme son nom l’indique, est constitué de soles. Disposées en étages, ces chambres de cuisson sont indépendantes les unes des autres. L’équipement modulable permet ainsi la prise en main de plusieurs préparations simultanément.

On en retrouve dans les boulangeries traditionnelles, les restaurants, les pâtisseries et les boulangeries industrielles pour la cuisson des pains artisanaux, baguettes, viennoiseries et gâteaux.

Selon le modèle :

– Les étages (3 à 6) sont autonomes.

– Les fonctions de commande sont pratiques.

– Le four à sol fonctionne à l’électricité, au fioul, au gaz ou est bi-énergie.

– La température de cuisson est réglable.

– Le four à sole peut être équipé d’un élévateur enfourneur.

– Le four à sole peut assurer la production de buée.

Un four à sole de boulangerie coûte environ 10 000 euros à plus de 50 000 euros. Les modèles plus accessibles sont à 4 000 euros à 7 000 euros. Les prix de l’équipement varient en fonction de la marque du four à sole, la puissance de chauffe, le nombre d’étages, la surface de cuisson et autres.

    1. Le four ventilé

Le four ventilé de boulangerie est indispensable dans la ligne de production, notamment pour la cuisson de tous types de pains et de viennoiseries. Pour la cuisson des produits de boulangerie, le four ventilé répond aux exigences des boulangers et des amateurs de la boulangerie, mais pas comme à la maison. Cet appareil dispose de systèmes de ventilation qui diffusent de l’air chaud nécessaire à la cuisson des aliments. Cette tâche est assurée par les turbines. La température pour la cuisson est contrôlée, ainsi que le temps nécessaire pour que les produits soient bien cuits.

Le four ventilé garantit une chaleur homogène afin d’avoir une bonne cuisson des préparations culinaires.

Avec certains modèles de fours ventilés, il est possible d’avoir :

– Un écran de visualisation,

– Une poignée ergonomique,

– Une sortie de buée,

– Une capacité de 10 plaques.

Vous pouvez avoir un four ventilé avec 1 000 euros. Certains modèles haut de gamme sont proposés à un coût élevé : de 10 000 euros à plus de 40 000 euros.

La performance des fours est une garantie de la qualité de la cuisson. C’est pourquoi, vous devez être minutieux dans votre choix. Les facteurs qui impacteront assurément votre choix sont : la marque du four, sa puissance, sa taille, sa facilité d’utilisation, et pourquoi pas son design. Alors, four à sole ou four ventilé pour équiper votre local professionnel ?

Chez Fab-Mac à Saint-Isidore, un grand choix d’équipements de boulangerie testés, contrôlés et de qualité est proposé aux professionnels du secteur de l’industrie alimentaire. Vous y trouverez ce dont vous avez besoin pour le démarrage d’un nouveau projet et le développement de votre activité. Son service s’étend dans la conception, la fabrication et l’assemblage de pièces industrielles de boulangerie ou de machineries de production. Demandez un devis et faites votre choix ! Son stock disponible permet de répondre à vos demandes.