Le béton armé est, aujourd’hui, un matériau incontournable dans le domaine de la maçonnerie. Il est privilégié dans diverses constructions (logements privatifs, collectifs, bureaux, bâtiments industriels, hôpitaux…) grâce à ses nombreux atouts.
Qu’est-ce que le béton armé ? Pourquoi il est toujours employé ? Comment se déroule sa pose ? Combien il coûte ? Zoom sur ce matériau.
- Le béton armé, un mélange de béton et d’acier
Le béton seul n’arrivant pas à résister à la traction, mais seulement aux efforts de compression, on a eu l’idée de le mélanger avec des armatures métalliques. On a ajouté de l’acier (acier carbone ou acier inox), un matériau qui supporte très bien à la fois la compression et la traction.
Le béton armé est alors un matériau de construction dans lequel des armatures en acier ont été mises en place afin d’obtenir un béton renforcé.
Utilisé dans le bâtiment et le génie civil, il sert à ériger des murs de soutènement, des poutres, des poteaux, des voiles, des dalles, des chapes, des fondations, des ouvrages de voirie (chaussées, trottoirs, ponts, barrages…). Il sert également à réaliser des tranchées, des blocs, des pavés, des caniveaux et des entrevous de plancher.
- Le béton armé, un matériau performant
Un matériau résistant
Le béton armé garantit, avant tout, la solidité, la stabilité et la longévité de vos multiples constructions. Associant béton et barres d’acier, c’est un matériau résistant qui arrive bien à supporter de grandes forces de compression et de traction. Par rapport au béton classique, il supporte des charges beaucoup plus importantes.
Un matériau isolant
En optant pour le béton armé, le confort de votre maison est assuré ! Il bénéficie d’une bonne isolation thermique et phonique. Il résiste également au feu. En cas d’incendie, votre construction sera plus préservée.
Un matériau durable
Le béton armé, s’il est bien conçu, est d’une grande durabilité. Nul besoin également de l’entretenir pour optimiser sa durée de vie.
- Le béton armé, facile à manipuler et à poser
Il est relativement simple de réaliser des ouvrages en béton armé. Il suffit de :
– choisir les armatures à la bonne taille et densité,
– bien positionner les armatures dans un coffrage,
– respecter une épaisseur d’enrobage minimale (soit 3 cm)
– et enfin de couler du béton jusqu’ à ce qu’il soit parfaitement homogène.
Toutefois, cette opération ne s’improvise pas et elle peut rapidement se compliquer en fonction du type d’ouvrage, de la complexité et de l’intensité des charges. De plus, des calculs seront à prendre en compte. Il faut donc au moins un minimum d’expérience pour la réalisation d’un béton armé. C’est pourquoi, l’intervention d’un professionnel en la matière est toujours recommandée.
L’entreprise QUINETTE spécialisée dans la construction d’ouvrages en béton armé à Caen vous propose ses services. En parfaite connaissance des qualités du matériau et disposant d’un solide savoir-faire dans la pose de béton armé, l’équipe vous garantit un travail de qualité.
- Le béton armé, un produit vendu au m²
Le prix du béton armé est très variable. Il dépendra de la nature du sol (présence éventuelle de roches, de sources… ), des aménagements à réaliser avant la pose et des contraintes du chantier (accès difficile, pente, etc.) et des tarifs proposés par l’entreprise contactée.
En moyenne, le prix d’une dalle en béton armé au m² varie entre 40 à 70 euros. Il peut augmenter jusqu’à 160 euros le m², s’il s’agit de grandes constructions.
Sur ce, n’hésitez pas à demander un devis clair, précis et détaillé avant tous travaux. Contactez l’entreprise QUINETTE dès maintenant pour recevoir le vôtre rapidement.