Focus sur les maisons en bois

Depuis quelques années, les maisons en bois ont de nouveaux le vent en poupe. Ceci est dû au fait que c’est une matière qui dispose de plusieurs qualités non négligeables comme le fait d’être esthétique et écologique. En outre, avec un bon entretien, vous aurez profité d’une construction durable et pérenne.

Les différentes sortes de maisons en bois

Il existe plusieurs types de maisons en bois, elles se différencient toutes grâce à la technique de construction :

La maison à ossature bois (MOB)

Les pièces de bois sont clouées entre elles suivant un plan pré-établit par un architecte ou par le propriétaire. Ensemble, elles constituent les murs, le sol et le plafond de la maison. L’assemblage peut se faire sur place ou dans une usine. Les MOB à étages, quant à elles, sont obligatoirement construites en usine et sont véhiculées par un camion pour être assemblées sur le terrain comme un puzzle. En outre, il est très possible d’apporter encore plus d’esthétisme à une MOB grâce à des travaux de bardage.

La maison en bois lamellé-collé

Une maison lamellé-collée peut être courbée, rectiligne, etc. Les lamelles sont collées entre elles horizontalement ou verticalement avec une colle spéciale bois. Elles sont ensuite pressées pour prendre la forme voulue. Elles peuvent être associées avec d’autres matériaux comme l’acier et le béton.

– La maison en bois à colombages

C’est le style le plus traditionnel des maisons en bois. Les poutres sont placées à l’horizontale et à la verticale et sont ensuite attachées ensemble grâce à des bois massifs. L’ensemble de la construction est stabilisé par une charpente murale et des poutres obliques. Les espaces restants, quant à eux, sont comblés par des briques, du béton et de la pierre.

– La maison en bois massif empilé

Cette maison est fabriquée grâce à l’empilement de nombreux rondins et madriers les uns au-dessus des autres. Cette technique permet d’optimiser l’isolation thermique de la maison. Voilà pourquoi, elle est très utilisée lors de la fabrication des chalets de montagne.

Les avantages d’opter pour une maison en bois

1) La légèreté

Pa rapport aux autres matériaux de construction comme le béton ou la brique, le bois est un matériau très léger. De ce fait, grâce à lui, votre maison sera aussi très légère. Cela facilitera la préparation du terrain et des fondations comme les travaux de nivellement et le terrassement. À terme, vous pourrez faire des économies que vous pourrez investir dans d’autres parties de la construction.

2) Le confort

Le bois est un isolant thermique et phonique très performant. Grâce à lui, vous ferez des économies sur votre consommation énergétique. En outre, c’est une matière qui respire. En été, il filtre l’air naturel provenant de l’extérieur et apporte une ambiance fraîche à l’intérieur de la maison.

3) L’esthétisme

Le bois est une matière noble qui s’accorde à tous les types de revêtements comme le PVC et l’aluminium. En outre, grâce à lui, vous pourrez choisir le style que vous souhaitez pour votre maison que ce soit le style rustique, traditionnel, moderne…

4) L’écologisme

Une maison en bois n’est pas du tout polluante. En effet, comme il s’agit d’un revêtement naturel, il n’émane que très peu de CO2. En optant pour une maison en bois, vous participerez activement à la protection de l’environnement.

L’entretien de la maison en bois

Un entretien régulier vous permettra d’assurer la pérennité de votre maison en bois. Un simple nettoyage avec de la cire est suffisant pour entretenir les parties qui se trouvent à l’intérieur de la maison. Par contre, il est nécessaire de réaliser un entretien plus poussé pour celles qui sont situées à l’extérieur. En effet, elles sont souvent victimes des intempéries et des variations climatiques comme la pluie et la neige. La couleur de la façade est une des choses que vous devez surveiller en permanence car c’est elle qui donne l’indice de la dégradation. Si celle-ci ternit, alors, n’hésitez surtout pas à tout repeindre afin de lui donner un nouvel éclat. Toutefois, vous devez éviter d’utiliser des produits trop chimiques ou filmogènes car elles peuvent dégrader votre maison au lieu de l’embellir. Vous pouvez trouver sur le marché de nombreux produits spécialement conçus pour repeindre le bois. Vous devez également enduire la façade de votre maison avec de la lasure, au minimum, une fois tous les 5 ans afin de garder son aspect naturel. Par ailleurs, pour éviter que les champignons et les insectes viennent proliférer sur votre maison, pensez à pulvériser des produits insecticides ou fongicides sur les zones sensibles. Toutefois, comme cette prestation est assez dangereuse et complexe, l’idéal est de confier cette tâche à un professionnel. En outre, ce traitement doit se faire régulièrement, au moins une fois tous les deux ans. Enfin, sachez que certaines espèces de bois ont besoin de traitements spécifiques pour être durable. Vous devrez, donc, demander conseil auprès d’un professionnel pour vous aider à garantir leur pérennité.