Foire aux questions sur le Rotovator

Le Rotovator aussi appelé rotofraise ou rotavator est un engin spécialement dédié pour une utilisation professionnelle. Il peut également servir à entretenir des jardins en fonction de la puissance choisie. Pour ceux qui disposent de grands champs de culture, la puissance de cet outil sera l’allié idéal pour travailler la terre. De plus, cette machine agricole représente un équipement de tracteur polyvalent aux multiples avantages. Ces paramètres font qu’il est tant convoité par les professionnels et par les passionnés du jardinage. Mais que cache véritablement le Rotovator ?  

Le fonctionnement du Rotovator

Cette machine est une pièce à ajouter à un motoculteur ou à un tracteur agricole. Le Rotovator est disposé contre le tracteur équipé d’un motoculteur ou d’une prise de force à l’aide d’un système trois-points. Des lames cambrées en forme de L sont courbées au bord extérieur de l’engin et tournent à proximité d’un arbre horizontal. Théoriquement, la machine est dotée de 16 à 32 lames.

Suite à la prise de force, ces nombreuses griffes commencent par tourner. La rotation varie de 100 à 300 tours par minute selon le modèle et suit le même sens que les roues du tracteur. En tournant, les lames découpent le sol puis le projettent contre un tablier réglable ou un déflecteur.

Le Rotovator dispose de quatre différentes fraises qui permettent de ratisser n’importe quel type de terrain. Et ce, en un temps record. Il possède aussi un rotor réglable servant à vérifier la profondeur de ses actions pendant un labour.

Les utilisations d’un Rotovator

Le Rotovator est un puissant engin qui sert à travailler la terre des champs. Il s’utilise de diverses façons.

Pour ameublir les labours

La préparation d’une terre cultivable commence nécessairement par un labour. Pour ce faire, de nombreux outils peuvent être employés. Parmi ceux-ci, il y a le rotovator. La puissante machine agricole permet l’ameublissement du sol. Mais comparativement à d’autres engins, le rotovator sert à un morcellement bien plus conséquent. Selon les besoins, il est même possible d’effectuer un morcellement fin ou grossier.

Pour déchaumer

Le rotovator permet de déchaumer et de détruire des couverts. En effet, l’engin vient à bout des déchaumages compliqués comme le nettoyage des entre-rangs en viticulture ou en arboriculture.

Préparer le lit de semence

En plus d’être utile au labour, le rotocator prépare également le lit de semences en une seule opération. Cela dit, pour ce type d’usage, la machine offre un fonctionnement efficace sur un terrain léger.

Les avantages d’un rotovator

Le rotovator est un engin agricole polyvalent et ultra-puissant. Il est très convoité par les maraîchers, les cultivateurs de vigne. Ceci s’explique par le fait qu’il présente d’énormes avantages. En effet, l’utilisation de cette machine fait gagner énormément de temps. À titre d’exemple, retourner le sol manuellement peut prendre des jours. Or, le rotovator permet cela en seulement quelques heures.

En outre, cet engin se trouve en plusieurs tailles. Un large panel de rotovators est disponible sur le marché pour satisfaire tous les besoins et répondre à toutes les conditions d’usage. De plus, la machine permet un travail de sol qualitatif. Mais retenez que le travail ne sera efficace que si vous utilisez l’équipement adéquat.

Les critères de choix d’un rotovator

Avant de louer le Rotovator, il faut d’abord prendre connaissance des modèles mis à votre disposition. Comme vous le savez, il existe plusieurs types de rotovator. Il faudra donc prendre en compte certains facteurs avant d’investir dans un modèle. Premièrement, vous devez considérer la puissance de la machine agricole.

Par exemple, pour labourer uniquement la terre de son jardin, un rotovator d’une puissance de 20CV irait. Pas besoin d’une machine trop puissante. En ce qui concerne les vastes champs de culture par contre, vous aurez besoin d’une puissance plus conséquente.

Par ailleurs, la largeur du travail est aussi un point à prendre en compte pour le choix de son rotovator. Vous trouverez de petites et grandes largeurs. Optez pour celle qui conviendrait le plus à la structure du terrain.