Guide de choix de la charpente et de la couverture

Dès l’élaboration du plan, il est fort conseillé de bien choisir la charpente et la couverture. Celles-ci font partie des éléments fondamentaux de la construction. Non seulement elles garantissent la pérennité du bâti, mais participent également à l’esthétique de la maison. Néanmoins, leur forme et leur technique de mise en œuvre varient d’un édifice à l’autre.

Le choix de la charpente

Comme ce qui a été dit précédemment, la charpente assure la stabilité et la pérennité de votre future construction. Posez-vous quelques questions avant d’arrêter votre choix sur un style de charpente en particulier. Prévoyez-vous des combles aménagées ou des combles perdues ? Préférez-vous une toiture à 2 ou 4 pans ? Quelle est l’identité architecturale de votre région ?

N.B : Choisir la forme de votre charpente n’est guère un problème. Vous pouvez opter pour toutes les conceptions à condition d’engager un charpentier qualifié. Celui-ci se chargera de la concrétisation de votre projet, de l’étude au suivi du chantier. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de la mairie avant de choisir un matériau.

Vous pourrez choisir entre la charpente en bois et la charpente métallique. La charpente métallique est l’alternative idéale si vous construisez un bâtiment de grande envergure, ou une maison de style loft. Grâce à l’innovation, le métal est devenu plus facile à travailler. Souvent utilisée pour des bâtiments agricoles et industriels, la charpente métallique s’intègre de plus en plus sous le toit des maisons individuelles.

La charpente en bois quant à elle, demeure la plus utilisée. Le bois dispose de plusieurs atouts et reste le matériau par excellence pour la construction de charpente. Synonyme de noblesse, la charpente bois est aussi robuste, fait pour durer, et dispose d’une qualité isolante remarquable. Si vous souhaitez aménager des combles, c’est le type de charpente qu’il vous faut.

Dans tous les cas, la mise en œuvre d’une charpente doit être réalisée par de véritables professionnels. Pour faciliter votre recherche, nous vous proposons BRACQUEMOND MICHEL, une entreprise spécialisée dans les travaux de couverture et de charpente, disposant des certifications Qualibat 2011 et 2012.

Choisir le bon matériau de couverture

Tenez compte de ces critères pour être sûr de choisir le bon matériau : tenu dans le temps, performance, isolation et marque. Pour faciliter votre choix, nous vous offrons quelques exemples de matériaux adaptés. Vous pouvez opter pour la tuile grâce à son esthétique intemporelle, sa solidité, sa durabilité et ses qualités isolantes. Faite en pierre naturelle, l’ardoise quant à elle allie noblesse, élégance, isolation et longévité. Elle est également très étanche. L’ardoise offre de nombreux avantages non négligeables et reste un choix intéressant malgré son prix un peu cher que les autres matériaux. Si vous êtes un peu serré côté budget, nous vous suggérons la tôle ondulée. Elle est reconnue pour sa grande robustesse. Elle se décline en plusieurs coloris et motifs. Sa performance thermique et phonique est certes faible, mais avec une bonne isolation des combles, cela passe !

Se faire accompagner par un couvreur qualifié est également judicieux pour faire le bon choix.

Quels sont les critères à retenir pour choisir un charpentier ?

Faire la charpente de votre maison ou la refaire est une opération délicate pour laquelle vous devez recourir aux services d’un charpentier professionnel. Si cet artisan du bois a pour mission d’assurer la construction et la mise en place d’une charpente, il n’est pas toujours facile de trouver le bon spécialiste. Quels sont les critères à retenir pour le choix d’un charpentier ? La réponse dans cet article.

Prenez le temps de définir votre projet en amont

Mûrir les réflexions au sujet de votre projet vous offrira la possibilité de faire des recherches efficaces et pertinentes. Pensez aux contraintes et limites qui pourraient se dresser sur votre chemin. Attelez-vous à réfléchir notamment aux détails ! Il vous faut tenir compte du budget que vous avez et définir le délai dans lequel vous souhaitez que le travail soit fait.

Au moment de vous attacher les services d’un charpentier couvreur, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs entreprises de charpenterie installées en France.

Assurez-vous de profiter des services du bon professionnel

Pour la réussite de votre projet de charpenterie, il est nécessaire que vous fassiez recours à un professionnel qualifié et expérimenté. Soyez certain de ce qu’il a les qualifications nécessaires pour l’exercice de ce métier. Il lui faut également avoir une formation assez solide.

Les diplômes de l’artisan vous feront savoir quelles compétences il est susceptible d’avoir. En effet, plusieurs sont ces formations qui font avoir accès au métier de charpentier :

  • BTS systèmes constructifs bois et habitat ,
  • BTS charpente-couverture ;
  • Bac pro technicien constructeur bois ;
  • BP charpentier ;
  • CAP charpentier bois ;
  • CAP constructeur bois.

Il existe, en outre, différents certificats taillés pour témoigner du professionnalisme de votre spécialiste en charpenterie :

  • le certificat de qualification professionnelle délivré par une structure de qualification indépendante comme Certibat, Qualitec ou Qualibat ;
  • les certificats d’identité professionnelle offrant la possibilité d’identifier une entreprise. Ils sont délivrés par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB).

Posez des questions après avoir assisté à un chantier

Evertuez-vous à visiter un ou de nombreux chantiers confiés à votre futur spécialiste en charpenterie. Vous pourrez ainsi avoir une idée sur les compétences de celui-ci et explorer ses réalisations. Attelez-vous aussi à poser des questions à ses clients pour être certain de son efficacité.

Demandez à votre professionnel comment il fonctionne. De même, il est important qu’il vous dise combien de personnes il emploie. L’expert en charpenterie doit être en mesure d’avoir une parfaite maîtrise de la complexité de la structure ainsi que des contraintes relatives à sa mise en œuvre.

Soyez attentif au prix ainsi qu’au détail des coûts

Trouvez le moyen d’aborder promptement la question du budget. Intéressez-vous au tarif au mètre carré ou horaire du professionnel que vous avez choisi. Ce tarif est susceptible de fluctuer d’une région à l’autre et selon les professionnels. Le coût peut aussi dépendre du type de charpente qui doit être monté.

Avant tout engagement, tâchez de comparer plusieurs devis et faites attention aux détails ainsi qu’à la liste des travaux à effectuer. Vérifiez ce qui est mentionné sur le devis. Il est impératif que certains éléments apparaissent :

  • l’adresse ainsi que le nom de l’entreprise ;
  • le lieu des travaux ;
  • le détail des différentes prestations ainsi que leur coût HT et TTC ;
  • la date ainsi que le délai du chantier ;
  • la mention portant l’inscription « devis reçu avant réalisation des travaux ».

Vérifiez l’existence d’assurance et la garantie délais

Renseignez-vous au sujet des garanties de construction liées à l’ouvrage proposé par le charpentier afin de réparer des dysfonctionnements éventuels sans être contraint à en fournir la preuve. De même, assurez-vous que l’expert vous garantit les délais de façon contractuelle. Cela vous évitera des situations personnelles pénibles.

Il est important que vous procédiez à une vérification de la disponibilité de votre charpentier. Vous pourrez, de ce fait, être certain de ce qu’il pourra prendre votre chantier en charge.

En outre, vérifiez que votre artisan a fait la souscription d’une assurance décennale. Celle-ci vous garantira la réparation des dégâts qui vont avoir lieu lorsque les travaux seront finis, sans que vous n’ayez à attendre une quelconque décision de justice.

Pour finir, veillez à ce que votre professionnel se conforme aux différentes législations et normes liées à la réalisation de charpente ainsi qu’aux matériaux utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.