Installer des blocs de muret : comment s’y prendre ?

Si vous désirez avoir plus d’intimité dans votre habitation, vous pouvez installer les blocs de béton autour de cette dernière. La construction d’un mur est en effet la solution la plus abordable pour se cacher du vis-à-vis de ces voisins. Comment construire un mur de blocs en béton ?

Couler la base

Avant de couler la base, il faudra d’abord déterminer la largeur de votre mur afin de délimiter l’espace pour les fondations.

Délimiter l’espace pour les fondations

Pour commencer, vous devez déterminer la largeur de votre mur et sélectionner le nombre de blocs de béton à utiliser. Après cela, il faudra mesurer la surface de la base qui devra être deux fois plus large que la largeur des blocs. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Après avoir déterminé la surface, vous devez marquer la zone de la base en utilisant les piquets. Il faudra les disposer dans chaque côté de l’espace réservé. Cette démarche vous aidera à contenir la base coulée dans l’espace clos. Pour finir, attachez une corde autour des quatre piquets afin de délimiter le périmètre de la base.

Excaver le sol de l’espace

À l’aide d’une pelle, retirez les déchets présents dans la zone délimitée. Il faudra creuser aussi profond que la longueur des blocs de béton. Vous pouvez ajouter un surplus de 8 cm pour la profondeur. N’oubliez pas de faire appel aux services publics locaux pour vérifier s’il n’y aurait pas certaines de leurs installations qui traversent la zone. Pour finir, disposez des barres d’acier dans la tranchée. Au niveau des angles, vous devez former un L avec les barres d’acier.

Préparer du béton dans une brouette

Pour la préparation du béton, vous devez suivre les instructions spécifiques à ce type de matériau. La préparation de la plupart des bétons nécessite l’ajout de l’eau. Mélangez le béton en respectant les proportions indiquées pour ce matériau. Dès que le mélange est homogène, versez-le dans la tranchée de la base en commençant toujours par une des extrémités. Pour finir, vous devez lisser la surface du béton avec une taloche et laissez le matériau durci toute la nuit.

Construire la base

Pour relier les blocs de béton, vous devez préparer le mortier.

Disposer la première rangée de blocs de béton

La disposition de blocs doit toujours commencer par une extrémité et prendre fin à l’autre. Après cette étape, vous devez tracer les bords des briques d’un bout à l’autre. Ensuite, retirez les blocs de béton et mettez-les de côté.

Appliquer le mortier préparé sur la base dans la zone marquée par les briques

Utilisez une truelle pour appliquer le mortier sur la zone indiquée entre les lignes tracées. Étalez le matériau de sorte à ce qu’il ait une épaisseur d’au moins 25 mm. Après avoir réparti le mortier, disposer le premier bloc de béton sur la zone indiquée. Appliquez ensuite le mortier sur les extrémités du deuxième bloc et disposez-le à la suite du premier bloc. Vous devez placer les briques de sorte qu’il y ait 9 mm de mortier entre chaque bloc. Répétez la même opération pour tous les autres blocs de béton. Durant la procédure, veillez à nettoyer les excédents de mortier à chaque fois.

Construire le mur et les angles

Pour construire les murs, utilisez la même méthode que celle utilisée pour les fondations. Il suffit d’appliquer le mortier sur les blocs et de les disposer pour former les différentes rangées du mur. Par contre pour les angles, vous devez utiliser les demi-blocs. Ces derniers sont utilisés pour rendre le mur plus solide. Lors de la disposition, n’oubliez pas de contrôler régulièrement l’alignement des blocs avec un niveau. Par mesure de sécurité, il est conseillé de fixer ces blocs au dernier rang de modules corrects avec un adhésif à maçonnerie.