La construction d’un mur extérieur est souvent une étape importante lors de l’aménagement d’un terrain. En effet, les murs extérieurs jouent un rôle déterminant pour votre habitation car, en plus d’assurer son étanchéité, ils supportent les charges du bâtiment et assurent son isolation. L’utilisation de béton cellulaire est récente en construction et offre de nombreux aspects pratiques en matière de performances énergétiques. Nous vous expliquons pourquoi opter pour ce matériau.
Le béton cellulaire : qu’est-ce que c’est ?
Matériau de construction d’origine suédoise, très utilisé dans certains pays tel que l’Allemagne, le béton cellulaire se répand de plus en plus dans le monde entier. Il propose une solution monomur pour la construction neuve car il joue à la fois le rôle de porteur et d’isolant. Mais, vous pouvez également l’imposer comme matériau si vous devez recourir à un spécialiste de la rénovation pour une isolation par l’extérieur.
Encore appelé Siporex ou thermopierre, le béton cellulaire est un mélange de ciment (3 %), sable (44 %), eau (41 %), chaux (10 %) et d’un agent d’expansion (généralement de la poudre ou pâte d’aluminium à 0,6 %). La pâte obtenue est ensuite moulée puis chauffée à 180 °Cpour obtenir des blocs solides. Ce matériau peut servir aussi bien au gros œuvre que pour les travaux de finitions comme la réalisation de plan de travail.
Sa légèreté
Le béton cellulaire n’a rien de l’idée lourde et massive qu’on se fait du béton. Au contraire, il s’agit d’un matériau extrêmement léger du fait de sa composition. Cette légèreté qui est le principal avantage de ce matériau de construction facilite la fabrication, son transport de même que sa manipulation.
Facilité de découpe et de mise en œuvre
Vu sa légèreté, la manipulation du béton cellulaire ne nécessite aucun outil spécifique. Pour sa découpe, une simple scie convient largement. Simple précaution : se protéger de la poussière émise qui peut s’avérer toxique.
Le béton cellulaire se présente généralement sous la forme de blocs, de panneaux ou de carreaux dont l’épaisseur varie entre 5 et 30 mm, que l’on peut sceller entre eux à l’aide d’un mortier colle spécial. De plus, pas besoin de beaucoup d’eau pour utiliser ces éléments de béton car leur appareillage se fait à joints minces.
Bon isolant thermique
Outre sa légèreté et sa facilité de manipulation, le béton cellulaire est un excellent isolant thermique. En effet, la poudre d’aluminium impliquée dans la fabrication du béton cellulaire agit comme de la levure et fait lever le mélange. Des milliers de bulles d’air se retrouvent donc emprisonnées dans le béton et lui donnent cette particularité d’isolant thermique. Inutile alors d’effectuer un doublage isolant.
Ces qualités isolantes s’apprécient particulièrement en cas de fortes chaleurs. En effet, grâce à son coefficient de conductivité thermique, ce matériau réduit considérablement l’impact des grosses variations de température entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitation.
Une autre particularité du béton cellulaire est qu’il est non combustible donc aucun risque qu’il prenne feu. Sous l’effet de la chaleur, il garde ses propriétés mécaniques et ne dégage pas de gaz toxique. Cette particularité fait qu’il est souvent utilisé comme coupe-feu dans les bâtiments tertiaires.
Le béton cellulaire est un nouveau matériau très avantageux dans le domaine de la construction. Grâce à son comportement hygroscopique, sa légèreté, ses propriétés d’isolant thermique et sa résistance au feu, il est un excellent matériau pour vos travaux de construction de murs extérieurs, à condition de mettre un enduit extérieur spécifique pour le rendre imperméable à l’eau tout en étant perméable à la vapeur.
Vous pouvez donc faire le choix du béton cellulaire en toute quiétude.