Isolation des murs intérieurs, quelle épaisseur choisir ?

Se tromper sur l’épaisseur d’isolant à mettre en œuvre lors de l’isolation des murs intérieurs peut entraîner bien de désagréments, que ce soit sur le court ou le long terme. Cela pourrait notamment mettre en péril la performance énergétique de votre maison et faire augmenter considérablement la facture du chauffage.

Comment alors choisir la bonne épaisseur de son isolation ? Nous vous aidons à travers cet article.

Quels critères prendre en compte lors du choix de l’isolant ?

Pour isoler les murs intérieurs de manière efficace, vous devez savoir quelle épaisseur d’isolant est adaptée. Sachez qu’il ne faut pas faire une sélection à la hâte au risque de devoir refaire les travaux au bout de quelques années, engendrant de nouvelles dépenses.

Choisissez l’épaisseur en fonction de :

  • La résistance thermique R

L’épaisseur est étroitement liée à la résistance thermique R de l’isolant. En effet, plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant.

La résistance thermique s’exprime généralement “Xm².K/W”. Plus le chiffre X est grand, plus le pouvoir isolant est élevé.

  • La conductivité thermique : λ

L’épaisseur dépend également de la valeur de la conductivité thermique de l’isolant. C’est la capacité qu’a le matériau de conduire les calories. Contrairement à la résistance thermique, elle doit être la plus petite possible, puisque plus elle est basse, plus les ponts thermiques sont réduits.

Pour connaître ainsi l’épaisseur en cm de l’isolant en fonction de ces deux caractéristiques, voici la formule : e = R x λ x 100.

NB : certes, le prix du matériau et la surface habitable peuvent aussi changer votre choix. Cependant, cela n’est pas une option. En effet, un isolant efficace coûte cher et vous fera perdre de l’espace. Misez sur la performance en optant pour un isolant à excellent rapport qualité-prix qui permet de gagner de l’espace.

Quelle taille choisir pour l’isolation des murs intérieurs ?

Selon la norme RT2012, l’épaisseur idéale d’un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm pour l’isolation des murs intérieurs. La résistance thermique sera de 3,75 m².K/W à 5 m².K/W.

  • Si vous souhaitez bénéficier d’une isolation très performante, choisissez une forte épaisseur.
  • Si vous préférez ne pas trop dépenser, alors une épaisseur plus fine vous est recommandée.

Quel matériau choisir pour l’isolation des murs intérieurs ?

Les isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane sont fins. Ils permettent d’optimiser l’espace de votre logement, tout en limitant les déperditions énergétiques.

La laine de verre ou la laine de roche est plus épaisse et s’avère très efficace pour un prix très accessible.

Voici un tableau comparatif pour voir un peu plus clair :

Conductivité thermique lambda : λ en W/m.K Épaisseur d’isolation
pour une résistance thermique de 5 m²K/W
Polyuréthane 0,022 à 0,026 environ 12 cm
Polystyrène extrudé 0,029 à 0,035 environ 16 cm
Polystyrène expansé 0,032 à 0,038 environ 18 cm
Laine de verre, laine de roche 0,032 à 0,042 de 16 à 21 cm

Faire appel à un professionnel

Rien ne vaut l’intervention d’un spécialiste lors des travaux d’une telle envergure. Vous bénéficierez de son savoir-faire, de ses compétences et de son expérience.

L’entreprise HORTHENSE STEPHANE est à votre service pour mener à bien l’isolation de votre intérieur à Audrieu. Son équipe prendra en main votre projet, de A à Z. Elle saura vous conseiller le type et l’épaisseur d’isolant adaptés à la structure de votre maison et vous garantit des travaux de qualité afin que vous puissiez profiter d’un confort optimal pendant plusieurs années.

Pour de plus amples renseignements, contactez l’entreprise.