L’isolation de la toiture

Il est préférable, quand vous couvrez votre toit, de toujours l’isoler.

Quels matériaux utilise-t-on pour isoler une toiture ?

Ils sont groupés en 3 :

  • Les matériaux synthétiques : le polystyrène expansé, le polystyrène extrude, le polyuréthane giclé …
  • Les matériaux naturels : les verres cellulaires, les flocons de papier, le liège, le chanvre, le lin, la laine de mouton, la paille, le coton …
  • Les laines minérales : la laine de verre, la laine de roche …

Quels sont les avantages et inconvénients de ces isolants ?

Pour la laine de verre : elle diminue la transmission des bruits et est ininflammable, imputrescible, maniable et facile à mettre en place. Parcontre, elle est irritante. Ne pas oublier de porter des gants et un masque pendant la mise en pose.

Pour la laine de roche : elle est un bon isolant thermique et phonique. Elle est aussi perméable à la vapeur d’eau et est ininflammable. Cependant, elle a les mêmes inconvénients que pour la laine de verre.

Pour la laine minérale soufflée : la projection homogène supprime les ponts thermiques et garantit la qualité de l’isolation. Les flocons d’isolant aident à couvrir les espaces que les rouleaux n’arrivent pas à faire. De plus, il est facile d’isoler un garage peu accessible avec cet isolant. Néanmoins, elle coûte cher car il faut une machine spéciale pour l’appliquer.

Pour le polyuréthane : c’est un bon isolant thermique ainsi que phonique. Il a une résistance mécanique élevée et résiste à l’humidité. Parcontre, c’est un matériau synthétique et peut être toxique en cas d’incendie.

Pour le polystyrène extrudé : Il a une meilleure performance en isolation que le polystyrène expansé. Il est imperméable et est un matériau léger qui a une résistance mécanique élevée. Mais le problème c’est que cet isolant a un prix élevé.

Quels isolants correspondent à chaque type de toiture, à votre budget et à votre préférence?

Chaque isolant correspond :

  • A un type de toitures

Pour une toiture inclinée : la laine de roche, la laine de verre, la paille de bois, le chanvre

Pour une toiture écologique : la laine de mouton

Pour une toiture plate : Le polyuréthane, le polyisocyanurate

  • A votre budget

Lorsque le budget est limité, il faut choisir la laine de verre ou la laine de roche afin d’avoir un rapport qualité-prix.

  • A votre préférence

Lorsque votre souhait est d’être écologique en effectuant les travaux, misez sur la laine de mouton pour l’isolation d’une toiture inclinée.

Si vous voulez un produit à possibilité que la valeur d’isolation thermique soit élevée, il est conseillé d’utiliser le polyuréthane.

Quelles sont les procédures à suivre pour isoler une toiture ?

Il y a l’isolation par l’extérieur et celle par l’extérieur.

  • Par l’extérieur (système Intégra Réno)

Poser une isolation thermique en partant du parement existant des rampants de la toiture en préservant les volumes habitables du comble. Mettre en œuvre un contre-chevronnage pour augmenter le niveau d’isolation de la toiture. De plus, ce système permet d’avoir une isolation phonique plus considérable et garantit la qualité de l’étanchéité à l’air. Il y a une possibilité de faire les travaux, sans avoir la nécessité de vider le comble, même si le bâtiment est occupé.

Cette isolation est la plus adaptée quand vous avez besoin d’une dépose complète de votre couverture pour réfection.

  • Par l’intérieur

Elle vous donne l’avantage de garder intacte la couverture de votre toiture.

Isoler une toiture inclinée

L’isolant va être posé entre les poutres en bois qui soutiennent la construction de la toiture. Dans certains cas, il est possible que vous ayez besoin d’un cadre en bois supplémentaire pour que l’isolation reste en place et que la couche de finition se pose facilement.

Isoler une toiture plate

L’isolant se place entre les poutres et sous la sous-toiture. Un cadre en bois est fixé pour garder l’isolant en place et pour une bonne finition de la toiture.

 

Bref, pour vos travaux de toitures, appelez l’entreprise ACA Couvreur Caries.