Isolation thermique des murs par l’extérieur : tout ce qu’il faut en savoir

isolation thermique des murs par l’extérieur

Pour un développement durable et une réduction des factures d’énergie, il est important que les demeures aient une bonne isolation thermique. L’isolation thermique des murs par l’extérieur est l’une des méthodes pour bien isoler un bâtiment. Zoom sur cette technique d’isolation.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur des murs ?

L’isolation thermique des murs par l’extérieur est une technique qui permet de réduire les déperditions de chaleur en appliquant des isolants à l’extérieur des murs. Il peut s’agir d’enduit isolant, d’un revêtement de finition ou d’une simple couche d’isolation thermique. Pour respecter les normes de la RT 2012, installer une isolation thermique par l’extérieur est probablement l’un des meilleurs moyens. Surtout si les travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée en isolation par l’extérieur. En outre, c’est aussi une bonne façon d’optimiser le rendu de l’isolation thermique à l’intérieur.

L’installation d’une isolation thermique extérieure

L’isolation thermique des murs par l’extérieur grâce aux revêtements et finitions consiste à appliquer une couche d’isolant puis une couche de finition sur la face extérieure des murs de la maison. Le but étant de supprimer les points de perte de chaleur. Si les travaux sont bien réalisés, vous disposerez d’une installation qui respecte les normes. Il existe trois méthodes d’installations de l’isolant que sont : l’installation mécanique par profilés, la mise en place collée, et la pose calée chevillée.

Après la suppression des points de déperditions de chaleur par l’une de ces trois méthodes, le prestataire passera à la finition. Selon le type d’isolant appliqué, il choisira une finition de panneaux de polystyrène, le bardage, l’enduit de finition ou le vêlage. Les enduits isolants sont de plus en plus adoptés par les particuliers. En effet, ils sont plus faciles à poser, efficaces et occupent particulièrement moins d’espace. Toutefois, ils sont à eux seuls insuffisants pour le respect de la RT 2012.

Généralement, la mise en place d’une isolation thermique avec enduits isolants nécessite : les granulés isolants, un mortier et un liant. Vous aurez le choix entre la peinture isolante, le crépi chaux-chanvre, l’enduit isolant composé de billes de polystyrène et le torchis traditionnel. Il faut noter que cette méthode d’isolation n’est pas encore bien maîtrisée. Pour réussir l’installation, faites appel à un professionnel.

Les avantages et les inconvénients d’une isolation thermique des murs par l’extérieur

Cette technique d’isolation présente plusieurs avantages et inconvénients.

Les avantages

L’isolation des murs par l’extérieur est parfaite pour respecter les normes. C’est une solution efficace, qui joue un rôle important dans le renforcement de l’isolation sonore. Elle peut être posée de différente façon, avec différents matériaux. En l’adoptant, vous bénéficierez d’une bonne température en hiver comme en été. Aussi, elle permet de faire des économies d’énergie.

Les inconvénients

Il se peut que l’isolation des murs par l’extérieur modifie l’aspect de votre maison. Mais, cela dépendra des matériaux que vous choisirez. Sa pose peut nécessiter le rallongement de votre toiture et la révision de vos gouttières, afin d’assurer une bonne protection. Il faut aussi dire que dans certaines régions, certains matériaux d’isolation thermique par l’extérieur sont interdits.

Le prix d’une isolation thermique des murs par l’extérieur

Selon le type de matériaux, la mise en place d’une isolation thermique des murs par l’extérieur peut varier de 50 € à 110 € par mètre carré. Cependant, ce prix peut également varier en fonction des difficultés sur le chantier et de la nécessité ou non d’effectuer des réparations du mur en amont. Les particuliers qui choisissent ce type d’isolation peuvent bénéficier de plusieurs prêts dont le prêt à taux zéro et la prime énergie.

Pour finir, retenez que l’isolation thermique des murs par l’extérieur permet d’éviter les déperditions de chaleur en appliquant des couches d’isolant sur la façade extérieure de la maison. Le prix dépend de plusieurs paramètres.