L’éco-rénovation, c’est le fait de dépenser moins d’énergie lors des travaux tout en optant pour des matériaux et des techniques appropriés. C’est un procédé qui permet de nos jours de réduire les factures énergétiques et vous offre un meilleur confort. Alors, zoom sur les matériaux et les techniques d’une éco-rénovation.
Qu’est-ce que l’éco-rénovation ?
L’éco-rénovation se définit comme une approche globale qui vise à améliorer l’habitat. Elle consiste à améliorer le confort et le bien-être des occupants d’une maison au quotidien. Elle doit être faite par un professionnel. Elle permet de diminuer la consommation d’énergie de la résidence et assure la protection de l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Pourquoi opter pour l’éco-rénovation ?
Les raisons d’opter pour l’éco-rénovation sont énormes. De nos jours, le secteur immobilier génère plus d’une tonne de déchets par an avec beaucoup de matériaux difficilement recyclables. Même après dix ans, leur décomposition est difficile. Par ailleurs, malgré le fait que l’amiante soit en vogue dans la construction contemporaine, il devient totalement interdit. Une raison de plus de se tourner vers l’éco-rénovation.
Éco-rénovation : les matériaux
Vous n’êtes pas sans savoir que le secteur immobilier représente le premier secteur énergivore avec 43 % de l’énergie utilisée en France. Il dégage environ 24 % de CO2. Pour cela, une éco-rénovation doit tenir compte de la source et de la qualité sanitaire et environnementale des matériaux. Cela veut dire qu’il faut choisir des matériaux locaux et bio-sourcés. En effet, l’éco-rénovation tient à faire uniquement usage des matériaux qui n’ont aucun impact sur l’environnement.
En outre, il faut aussi privilégier les circuits courts pour le transport. C’est-à-dire que le lieu où se trouvent les matériaux ne doit pas être trop loin du chantier. Ainsi, vous réduirez l’empreinte carbone. Lorsque vous choisissez des matériaux naturels et sains, vous diminuerez considérablement les sources de pollution intérieure. Cela est un bénéfice non négligeable sur votre santé.
Quelques exemples de matériaux pour une éco-rénovation
Pour faire une éco-rénovation, il faut utiliser des matériaux qui sont sains et naturels. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- les isolants thermiques qui sont naturels tels que les fibres d’origine animale ou végétale, la ouate de cellulose ou encore le textile recyclé ;
- les bois issus des forêts durablement gérées comme le label PEFC et FSC ;
- les peintures écologiques qui respectent certains critères précis en matière de solvants ;
- les papiers peints labellisés.
L’éco-rénovation est également une meilleure solution qui vous permet de faire des économies d’énergies. Pour cela, vous devez réaliser des travaux d’isolation thermique. Pour refaire votre ITE (isolation thermique extérieure), vous pourrez par exemple utiliser la fibre de bois. Concernant l’isolation des sols, le chanvre serait utile, car il est produit massivement en France. Vous pouvez opter pour le liège lorsqu’il s’agit d’isoler les sols des pièces humides. Pour l’isolation de la toiture, il faut faire usage des isolants naturels comme la laine de chanvre en vrac.
Éco-rénovation : les alternatives aux énergies fossiles
L’éco-rénovation s’intéresse également aux systèmes de chauffage et de production chaude qui sont reliés aux énergies renouvelables. Pour une meilleure éco-rénovation, vous devez privilégier l’installation des équipements qui n’utilisent pas d’énergie fossile.
En effet, pour le cas des systèmes de chauffage et d’eau chaude qui fonctionnent à l’énergie solaire, certaines techniques sont adaptées. Vous pouvez utiliser le plancher solaire direct (PSD) ; les panneaux solaires thermiques ; ou encore le système solaire combiné (SSC). Pour vos systèmes de chauffage au bois, utilisez des chaudières à granulés ; des inserts de cheminée labellisée Flamme Verte ; des poêles à bois ou granulés ; etc. Optez pour des systèmes de production d’électricité domestique comme les tuiles photovoltaïques et les panneaux solaires.
En somme, l’éco-rénovation a pour objectif de favoriser le confort et le bien-être, et vous permet de faire des économies d’énergie. Pour obtenir un bon résultat, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.