Isolation des murs : comment choisir les bons matériaux ?

Isolation des murs

Pour réduire les dépenses énergétiques, l’isolation des murs est une solution importante. Toutefois, le rendu pourrait être inefficace si vous ne choisissez pas bien les matériaux. Voici quelques conseils pour choisir des matériaux de qualité pour une isolation des murs.

Établissez un budget et rapprochez-vous d’un expert

Le choix de l’isolant dépend de plusieurs paramètres. Même s’il existe plusieurs conseils pour faire ce choix, sachez qu’il faut opter pour un isolant selon vos besoins. Et, seul un spécialiste de l’isolation pourrait vous conseiller correctement. Il saura vous donner de bonnes directives après la visite technique de votre demeure. Le diagnostic est obligatoire avant de commencer les travaux. La sélection d’un isolant dépend des propriétés de votre mur, de votre environnement, de vos besoins et de votre budget. Par exemple, les habitants des zones ayant une forte pluviométrie doivent opter pour des isolants comme le polystyrène.

Avant de contacter un spécialiste de l’isolation, il est important de bien définir vos besoins. En effet, si vous désirez gagner assez d’espace après les travaux d’isolation, l’isolant que vous choisirez ne sera pas identique à celui que vous achèterez si le gain d’espace n’est pas une priorité. En outre, vous devriez faire le point de vos besoins en décoration, car l’isolation aura un effet important sur le type d’aménagement que vous adopterez à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. N’oubliez pas aussi de mentionner le type de chauffage que vous utilisez, afin qu’une isolation adaptée soit proposée.

Optez pour des isolants qui respectent les normes

Il est impératif de comprendre que l’efficacité d’un isolant n’est pas forcement lié à son épaisseur. Ici, on considère la résistance thermique R des matériaux choisis. En ce qui concerne les bâtiments déjà construits, la législation en vigueur oblige les propriétaires à utiliser des isolants qui ont une résistance thermique d’au moins R = 2,90 m². K/W, quel que soit l’épaisseur de l’isolant. Mais, pour avoir une telle résistance, il faut nécessairement des isolants qui mesurent entre 3 cm et 4 cm d’épaisseur. Ceci est évident qu’il s’agisse d’isolant animal, végétal ou alvéolaire.

Pour respecter les prescriptions, il vous faudra donc opter pour un isolant ayant une faible valeur lambda. Pour obtenir un R=3 par exemple, vous devriez utiliser l’isolant de type GR30 avec une épaisseur de 90 mm. Si vous optez pour des isolants plus économiques, vous avez le choix entre les isolants de type GR32. Dans ce cas, pour obtenir R=3.75 m². K/W ou R=4.35 m². K/W, il vous faudra respectivement un isolant d’épaisseur 120 mm et 140 mm. Pour des isolations par l’intérieur, la résistance thermique doit être au moins de 4 m². K/W. S’agissant des bâtiments neufs, il faut que R soit au moins égal à 4 m². K/W. Aussi, la consommation annuelle ne devrait pas excéder 50 kWep/m.an.

Un isolant éligible au crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est une remise de 30 % des frais des travaux d’isolation. C’est un excellent moyen de faire des économies. Toutefois, il faut respecter certains critères pour en bénéficier. Lorsqu’il s’agit de l’isolation des murs, la résistance thermique de l’isolant doit être au minimum R=3,7 m². K/W. Généralement, les isolants qui sont sujets à cette aide sont : les plumes de canards, la laine de verre, la roche, le bois, le polystyrène, le chanvre, la fibre de bois, la laine de mouton, les isolants minces, et la ouate cellulose.

Retenez que le choix des bons matériaux pour l’isolation des murs n’est pas facile. Avant le choix, il faut établir un budget clair et demander conseil à un professionnel en isolation. En outre, vous devriez respecter les normes en vigueur pour bénéficier de certains aides.