La construction d’une terrasse surélevée en 4 étapes

Une terrasse est dite surélevée lorsque sa hauteur par rapport au sol est supérieure à 60 cm. En effet, si votre terrain accidenté vous empêche de construire une terrasse de plain-pied ou légèrement surélevée, en raison d’un dénivelé important. Une terrasse en bois sur pilotis est la solution qui s’impose. Les démarches administratives à suivre varient en fonction de l’emprise au sol. Elle ne nécessite aucune formalité si elle est inférieure à 5 m2 ; une déclaration préalable sera nécessaire si sa surface est supérieure à 5 m² et inférieure à 20 m² ; enfin, un permis de construire sera indispensable si sa superficie dépasse les 20 m². Avant d’entamer les travaux, la consultation du PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune est également conseillée.

L’élaboration du plan de la terrasse et la préparation du terrain

Avant toute chose, il faut prendre des mesures précises pour déterminer le nombre exact de poutres et de solives nécessaires, et leur emplacement idéal. De ce fait, ce type de projet d’aménagement exige des savoir-faire techniques, et notamment le calcul de la section et de la portée des poutres porteuses pour concevoir une terrasse solide et sécurisée. Une fois votre plan de terrasse élaboré, vous allez pouvoir creuser les trous de scellement pour les poteaux, ils devront faire entre 65 cm et 80 cm de profondeur, et 20 et 40 cm de diamètre. Sachez que ces trous serviront à recevoir une base de béton, proprement tassée, pour ensuite servir de support aux platines en acier que l’on va y fixer à l’aide de tirefonds et de goujons.

La mise en place des fondations

Si l’emplacement de votre terrasse n’est pas délimité, tracez son périmètre au sol à l’aide d’un cordeau ou d’un autre matériel de traçage. Les positions de chaque poteau porteur doivent être identifiées afin de débuter le chantier. Une fois les trous creusés, assurez-vous que les poteaux sont à la bonne hauteur. Dans le cas contraire, taillez-les à la scie circulaire pour les ajuster. Afin de les rendre compatibles avec les bastaings, le haut des poutres devra également être entaillé. À noter que les bastaings devront s’emboîter parfaitement aux poteaux de soutien pour pouvoir soutenir votre terrasse en bois en hauteur. Ensuite, préparez du béton et versez-en dans chacun des trous préalablement creusés. Assurez-vous de bien égaliser et tasser le béton afin que la surface soit parfaitement lisse et plane. Puis, laissez sécher le béton.

La mise en place de la structure

Fixez les platines en acier sur chaque poteau de soutien à l’aide de tirefonds. Une fois les poteaux en bois préparés aux bonnes dimensions, vous pourrez les fixer dans le béton via leurs platines à l’aide de goujons. Maintenant que chaque poteau en bois est désormais placé et fixé sur le béton, placez les bastaings au niveau des entailles de ces poteaux porteurs en les vissant à l’aide de vis à bois pour garantir la solidité de la structure. À noter que les bastaings non soutenus par les poteaux porteurs devront être fixés grâce à des sabots métalliques. Sachez également qu’il sera nécessaire de construire le plancher de votre terrasse en légère pente pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. De ce fait, retaillez de 1 cm le haut des poteaux les plus éloignés de la maison avant la pose des bastaings.

La pose des lames de bois

Une fois la structure de votre terrasse achevée, il ne vous reste plus qu’à déposer les lames de bois sur toute la surface. Utilisez 2 vis pour fixer chaque lame sur les lambourdes en respectant un espace de 3 à 8 mm entre chaque lame.

Bref, ce type de construction ne tolère aucune erreur dans sa conception. Faites appel à un professionnel en cas de doute, car sa mise en œuvre nécessite un outillage adapté et une solide expérience technique.