6 étapes de réalisation d’un plancher béton sur poutrelles hourdis

Le plancher en béton sur les poutrelles hourdis est particulièrement idéal sur vide-sanitaire, pour un sous-sol ou en étage. À noter que ce type de plancher maçonné est aujourd’hui très courant en construction comme en rénovation. Les planchers en béton de type poutrelles-hourdis se composent de trois éléments : les poutrelles (en béton armé ou en béton précontraint) ; les hourdis et la dalle de répartition. À noter que la réalisation de ce type de plancher doit maintenant être conforme à la norme NF DTU 23.5. Si la réalisation de ce type de structure vous intéresse, voici les 6 étapes à suivre.

La pose de poutrelles

Cette étape consiste dans un premier temps à vérifier les niveaux des éléments d’appui comme les murs et les poutres. En cas de problème, la mise en œuvre d’une arase périphérique pour rattraper les inégalités de hauteur du mur support peut être nécessaire. Ensuite, l’emplacement des poutrelles doit être tracé sur le haut des murs d’appui. À noter que le tracé doit être d’au moins 5 cm. Une fois la première poutrelle mise en place sur les repères, il est temps de placer la deuxième poutrelle. Pour bien régler l’espacement entre les poutrelles, placez un hourdis à chaque extrémité afin de servir d’entretoise. Réalisez la même procédure pour les autres rangées.

Étayer

Selon le type de votre plancher, il est parfois nécessaire d’étayer vos poutrelles. En effet, le nombre de files d’étais et leur espacement doivent figurer sur le plan de pose. Autrement dit, il est indiqué et déterminé par le fournisseur de poutrelles. Les lignes d’étais seront installées de manière perpendiculaire à l’axe des poutrelles.

La pose de hourdis

Sachez que les hourdis en polystyrène avec languette se posent avant l’étaiement, tandis que la pose et le montage des hourdis en béton se font après étaiement des poutrelles. Pour cela, il suffit d’insérer les hourdis et de s’assurer qu’ils soient jointifs entre eux. À chaque fin de rangée, vous devez les découper en fonction de l’espace entre la poutrelle et le mur.

Le coffrage des rives

Afin de contenir le béton au moment du coulage de la dalle de répartition, vous devez disposer d’un coffrage périphérique au niveau des rives. Les planelles béton ou brique fixées à l’aide de mortier seront de la même hauteur que le plancher.

La mise en place des chaînages et des armatures

Les chaînages seront placés horizontalement pour renforcer la dalle, ils doivent se situer entre les planelles et les poutrelles-hourdis. Disposez des équerres d’angle à chaque croisement de chaînage pour le consolider. Ensuite, prévoyez une ligature en fil de fer pour relier les armatures entre elles en respectant un enrobage minimal de 2 cm à l’aide des cales pour armature. Le plan de pose indique le type de treillis soudé à utiliser. Pour cela, il faut deux mailles de superposition pour ensuite ligaturer les treillis entre eux à l’aide de fil de fer. À noter que le treillis soudé doit pénétrer dans les chaînages et recouvrir toute la surface de la dalle. Enfin, installez les aciers de chapeau qui doivent être ligaturés au treillis soudé à l’extrémité de chaque poutrelle, ils serviront à ancrer la dalle dans le chaînage périphérique.

Le coulage de la dalle

Le coulage de la dalle de répartition doit être uniforme pour éviter la concentration de poids, son épaisseur est fixée par le fabricant de poutrelles. À noter que la dalle doit être réalisée en une seule fois et doit disposer d’une bonne mise à niveau. Pour cela, il faut étaler le béton à l’aide d’un râteau ou d’un épandeur à béton pour ensuite le niveler grâce à la grande règle de maçon. Assurez-vous que le treillis soudé soit correctement placé pour se faire enrober de manière optimale par le béton en le remontant à l’aide d’un râteau. Pour finir, lissez le béton à l’aide d’une lisseuse et pulvérisez la surface avec un produit de cure pour éviter qu’il ne sèche trop rapidement et ne se fissure. À noter que la dalle nécessite un temps de séchage d’un mois.