La pose d’enrobé en 6 étapes

enrobé

15 ans, c’est la durée de vie moyenne d’un enrobé à froid. Ce revêtement spécifique pour les allées de jardin est très plébiscité pour sa performance d’adhérence bien élevée. Il est surtout utilisé pour réparer les dégâts du gel et pour combler les trous et les nids de poule. Découvrez les étapes à suivre pour effectuer une rénovation des chaussées.

Réunir le matériel nécessaire

Pour faciliter la mise en œuvre de la couche d’enrobé, il faut se munir de plusieurs outils. Ce sont :

  • Un traceur de chantier pour définir les allées,
  • Une plaque vibrante pour compresser afin de réduire l’encombrement de l’enrobé,
  • Un rouleau compresseur pour aplanir l’enrobé,
  • Un râteau,
  • Un balai,
  • Une brouette.

Effectivement, il faut toujours se revêtir des équipements de protection individuelle (des gants et une paire de lunettes de protection).

Planifier

Vous devez, d’abord, savoir que la pose d’un enrobé à froid ne peut pas se faire en saison d’hiver. Même s’il ne nécessite pas de chauffage, sa température doit toujours être supérieure à 10°. C’est la raison pour laquelle les terrassiers conseillent de poser les enrobés en saison d’été.

Si vous ne voulez pas perdre de temps dans les travaux de correction suite à la pose de l’enrobé, ne zappez pas l’étape de la planification. Elle consiste à reconnaître et à délimiter le terrain. Il faut également connaître la pente idéale pour l’évacuation des eaux de pluie.

Préparer le sol

Avant de l’appliquer, vous devez vous assurer que le sol soit sain et propre. Enlevez les cailloux, les graviers, les mauvaises herbes, les poussières et autres déchets sur la fissure et le nid de poule où vous allez appliquer l’enrobé bitumeux à froid à l’aide d’un balai. Quand les éléments fragilisés sont éliminés, veillez à sécher le support.

De préférence, enlevez toute la partie friable du nid de poule à reboucher. Les professionnels réalisent même une surface carrée et un décaissement régulier.

Terrasser

Mettre en œuvre un enrobé à froid est facile et rapide si vous faites des travaux de terrassement. Le but est de rendre le chemin d’accès dégradé plus plane et plus uniforme. Creusez, ensuite, les tranchées pour délimiter la surface des allées de jardin. Le creux doit avoir une profondeur d’environ 20 cm.

Goudronner

Vous devez maintenant mélanger les composants (bitume, granulats et sable) pour remplir les tranchées. Utilisez une brouette pour verser l’enrobé à froid dans le trou. Remplissez le nid de poule ou la fissure par couche d’environ 4 cm d’épaisseur pour respecter la recommandation des terrassiers : 60 à 80 kg/m². S’il s’agit d’un trou très profond, n’hésitez pas à procéder par étapes. Vous pouvez utiliser une truelle pour étaler l’enrobé sur une petite surface et un râteau sur les grandes surfaces. Afin que le trou soit comblé d’environ 3 cm, faites déborder l’enrobé. Sachez que l’enrobé ne doit pas dépasser une épaisseur de 10 cm.

Compacter

Maintenant, il est temps d’utiliser la dame pour compacter. Il est préférable d’utiliser une dame à main pour les petites surfaces et une plaque vibrante pour remplir les gros trous. Ce compactage permettra de bien tasser l’enrobé. Comme la surface est irrégulière, il faut l’aplanir à l’aide d’un rouleau compresseur manuel.

La pose d’un enrobé diffère suivant les surfaces à refaire. S’il s’agit d’une allée de garage, un gros travaux de terrassement pourra être nécessaire. Vous devez déposer un lit de pierre avant de le recouvrir d’un film géotextile. Dans ce cas, le temps de séchage de l’enrobé à froid est d’un mois après la mise en œuvre du revêtement de sol.

Au terme du rebouchage et du comblement du trou, le produit sèche si rapidement qu’il est possible de circuler à nouveau sur les allées après les travaux.