Le nettoyage industriel, indispensable pour chaque entreprise

Le nettoyage industriel est un concept généralement mal compris. En effet, la plupart des gens pensent qu’il s’agit d’un nettoyage des laboratoires, des locaux d’usine, des chantiers de construction, des stations-service, etc. En réalité, cette activité consiste surtout à nettoyer les endroits dangereux comme les centrales électriques. Malheureusement, certaines sociétés évitent de dépenser plus d’argent pour les petits détails, y compris le nettoyage industriel. En effet, elles pensent qu’il suffit de balayer et de nettoyer les planchers. Pourtant, le nettoyage industriel joue un rôle important dans chaque entreprise.

Les normes à respecter

Elles varient en fonction du secteur d’activité de chaque société. De ce fait, les entreprises agroalimentaires se réfèrent aux règles sanitaires. En effet, elles visent à empêcher la contamination. Par conséquent, certaines précautions seront prises afin que les produits ne soient pas en rapport avec les nettoyants utilisés. De plus, le nettoyage se fait fréquemment, c’est pourquoi les employés doivent s’assurer de leur hygiène personnelle.

Dans l’industrie de haute technologie, le nettoyage industriel des bâtiments est beaucoup plus facile. Cependant, au cas où des déchets nuisibles pour la santé sont dégagés, la réquisition des protocoles spécifiques est indispensable. En effet, ils permettent de protéger les employés. En outre, l’entreprise est soumise à des sanctions juridiques en négligeant ce détail.

Dans l’industrie métallurgique, le nettoyage des pièces à travailler est un véritable défi. En effet, il existe des saletés qui ne peuvent pas être débarrassés par les équipements disponibles. Mais depuis quelque temps, plusieurs ingénieurs ont trouvé une solution très efficace afin de résoudre ce problème : le nettoyage cryogénique. Il s’agit d’utiliser la neige carbonique afin d’enlever les impuretés. Cette technique se rapproche decelle du sablage, mais son abrasif est constitué de la glace carbonique. Ce type de nettoyage est très avantageux, car il permet de nettoyer les produits très fragiles tels que les cartes électroniques. Il permet aussi de gagner plus de temps. En effet, il suffit de connecter la machine et de bien employer la buse afin d’éliminer les éléments indésirables.

Quels sont les avantages du nettoyage industriel ?

Le nettoyage industriel permet à une entreprise d’avoir un sol propre et très attrayant. En effet, la sécurité des clients et des salariés est garantit, car les risques d’accidents comme les glissades, les chutes et les trébuchements sont réduits.

La propreté de la société est également un moyen permettant de fidéliser la clientèle. Ainsi, des planchers sales poussent les clients à aller ailleurs.

En outre, le nettoyage industriel des planchers d’une entreprise prolonge leur longévité. En effet, lorsqu’ils sont propres, ils ne s’abîment pas rapidement.

Les différentes techniques de nettoyage industriel

  1. Le nettoyage thermique

Cette méthode est à la fois classique etinnovante. Il s’agit de l’élimination des revêtements des substances organiques dans un environnement contrôlé.

  1. Le nettoyage chimique

Il est effectué à base d’acide, de soude ou de solvant. Il sert à dissoudre tous les revêtements organiques en conservant les supports. Le nettoyage chimique est donc une méthode de décapage très active pour nettoyer les filtres, la résine, la peinture, les conduits et les vernis.

  1. Le nettoyage laser

Ce procédé consiste à employer un faisceau de laser afin d’évaporer les couches de polluants. Cette méthode est très efficace, précise, non-polluante et non-dégradante.

  1. Le nettoyage par projection

C’est la technique de nettoyage industriel la plus courante. Grâce à ses diverses options, le nettoyage par projection permet de dégraisser le ravalement de façade, les surfaces métalliques, etc.

Quels sont les différents services de nettoyage dans le secteur industriel ?

  • Le détartrage sanitaire
  • L’aspiration industrielle
  • Le dégraissage
  • La décontamination
  • Le shampouinage, etc.

À qui s’adresser ?

Pour effectuer le nettoyage industriel de votre entreprise, contactez la compagnie Services Environnementaux Jbm à Sainte-Julie.