Les gouttières sont des éléments de la toiture destinés à recueillir et à évacuer l’eau de pluie. Elles peuvent être réalisées avec divers matériaux comme le zinc, l’acier, l’aluminium, le fer galvanisé et le PVC. Chaque matériau a des caractéristiques qui lui sont propres. Mais aujourd’hui, nous nous intéressons aux avantages d’une gouttière en aluminium.
Un rendu esthétique garanti
Les gouttières en aluminium permettent de rehausser l’esthétique de la toiture, et de toute la maison en général. Elles peuvent être laquées et revêtues de mille couleurs, ce qui leur permet de s’harmoniser avec toutes les menuiseries extérieures. De plus, elles s’adaptent facilement à tous les types de toitures. En outre, les ouvrages en aluminium conviennent à tous les styles d’architecture : moderne et traditionnelle.
L’aluminium est un matériau ductile, c’est-à-dire qu’il a la capacité de s’étirer sans se rompre. C’est pourquoi, il est idéal pour la fabrication d’ouvrages en longueur. Vous pouvez d’ailleurs avoir une seule pièce pour toute la partie droite, sauf si votre maison est très grande. Les gouttières en zinc et en PVC peuvent atteindre une longueur de 10 m à 12 m. Avec l’acier, le cuivre, et bien sûr l’aluminium, elles sont plus longues. Au cas où un raccord serait nécessaire, la jonction par rivetage et le jointement en silicone seront parfaites. Le raccord pourra être revêtu avec la même couleur que le reste de la gouttière.
La légèreté des gouttières en aluminium fait également partie de leurs nombreux atouts. En effet, elles sont plus légères que les ouvrages en acier et en zinc, ce qui leur permet de fondre naturellement dans le décor.
Une bonne durée de vie
Les gouttières en aluminium ont une durée de vie moyenne d’une vingtaine d’années, voire plus avec un excellent entretien. Elles résistent très bien à la corrosion et aux intempéries : pluie, neige, etc. Elles résistent également au froid et à la chaleur. C’est pourquoi, elles durent plus que le PVC dans le temps. La popularité des gouttières en aluminium est d’ailleurs en hausse. En effet, elles sont plus présentes sur presque toutes les façades.
Utilisant moins de raccords, voire pas du tout pour certains ouvrages, les gouttières en aluminium réduisent les risques de fuites au niveau de la canalisation. Rappelons que les fuites se produisent le plus souvent au niveau des raccords. Cette particularité rend les ouvrages en aluminium plus résistants et plus pérennes. Pour augmenter la durée de vie de vos gouttières, choisissez des finitions au laquage. Cela va rehausser leur esthétique, tout en protégeant leur surface. Autrement, le matériau serait électrostatique et attirerait la saleté et la poussière.
Un entretien plus facile
Le nettoyage des gouttières s’effectue une ou deux fois par an, en fonction des besoins. Une inspection en automne aura pour but d’éviter les amas de feuilles mortes dans le conduit. L’accumulation de neige en hiver peut également causer des problèmes au niveau des gouttières. Avec un bon entretien, les gouttières sont plus esthétiques et continuent à remplir parfaitement leur rôle.
L’aluminium fait partie des matériaux les plus faciles et les plus rapides à entretenir. Généralement, il suffit de le nettoyer avec de l’eau savonneuse pour qu’il retrouve son éclat d’origine.
Commencez par dégager les gouttières de tous les déchets qui s’y sont accumulés. Il faudra ensuite les nettoyer avec un jet d’eau pour enlever les petits débris.
Afin d’éviter que des objets ne viennent boucher la canalisation, installez un protège-gouttières. Il s’agit d’un ouvrage installé au-dessus des gouttières pour empêcher les déchets de s’y accumuler. Cela facilitera davantage les travaux d’entretien périodiques.
Spécialisée dans les travaux de couverture et de zinguerie depuis de nombreuses années, l’entreprise BH TOITURES est à votre service dans le Haut-Rhin.