Il existe plusieurs méthodes permettant de peindre les surfaces en métal, dont le thermolaquage. Cette opération se déroule en trois phases bien distinctes mais complémentaires, à savoir le traitement de la surface chimique, l’application de la peinture et la polymérisation de la poudre électrostatique. Grâce à la première phase, la peinture peut adhérer facilement au support métallique. Dans la deuxième phase, l’utilisation d’un pistolet électrostatique est indispensable, car il permet de projeter la poudre sur le support. La troisième phase, par contre, consiste à insérer celle-ci dans un four de cuisson. Sa température doit être comprise entre 120 et 230 °C. Un film de peinture est obtenu une fois cette étape finie. Cet élément est donc le gage de la dureté, de brillance, de souplesse, de longévité et de protection anti-corrosion de vos ouvrages métalliques. Notez que de nombreuses industries automobiles optent pour ce traitement, car il facilite la peinture des pièces ayant de formes complexes et de volume important.
Quels sont ses avantages ?
La peinture thermolaquée offre de nombreux avantages. En effet, elle est écologique, car son utilisation ne nécessite pas de solvant ou d’autres produits chimiques qui entraînent la pollution de l’environnement. Aussi, cette peinture est recyclable. Elle est également économique, car son prix est très abordable. De plus, c’est une solution très pérenne, car sa durée de vie peut aller au-delà de 15 ans, en fonction de son entretien. Cette technique est vraiment efficace pour protéger les métaux de l’humidité et des effets de la rouille. Malgré les différents changements climatiques et les variations de la température, cette peinture ne s’efface pas facilement. En outre, ce procédé est d’une grande importance lorsqu’on parle de l’art. En fait, le poudrage électrostatique offre des effets artistiques et originaux sur les supports.
Bien choisir les préparations de thermolaquage
Nombreuses sont les références qui constituent les palettes de préparations de la peinture thermolaquée. Il faut tenir compte de plusieurs critères afin de faire le bon choix. Pour cela, veuillez considérer la texture, la brillance, la teinte et les finitions spéciales. Sur le marché, plusieurs finitions sont disponibles . Vous pouvez y trouver l’effet moucheté, bi-bouche avec vernis, métallisé, chiné ; le relief grainé, sablé, martelé, texturé, lisse ; mat, brillant, satiné, etc.
Quant aux couleurs, plus de 1 000 teintes existent sur le marché. Cependant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il s’agit donc de l’angle de vue, des nuances de luminosité, des différences de fonds, des dimensions des éléments peints…
En outre, les types de résines font partie des points essentiels à ne pas négliger dans la préparation du thermolaquage. En effet, ils varient en fonction de l’utilisation.
Pour les usages intérieurs, tels que l’agencement des appareils électroménagers, optez pour l’époxy-polyester.
Le polyester est, en revanche, destiné pour les mobiliers urbains, les bâtiments et les utilisations extérieurs.
Dans l’industrie automobile, il est vivement conseillé de choisir l’acrylique.
Comment entretenir les éléments thermolaqués ?
Afin de protéger les pièces thermolaquées, nettoyez-les au moins deux fois par an. Ainsi, toutes les saletés peuvent être éliminées définitivement. Pour procéder à ce traitement, utilisez un détergent neutre et de l’eau tiède. Frottez la surface thermolaquée avec une éponge ou un chiffon. Puis rincez avec de l’eau propre.
Évitez l’utilisation des produits, tels que l’alcool, l’essence ou l’acide, car ils peuvent détériorer votre peinture.
Trouver un spécialiste de thermolaquage
L’entreprise POLI-EDER qui se trouve à Anglet est à votre disposition pour réaliser vos travaux de thermolaquage. Grâce à ses 30 années d’expériences, vous pouvez bénéficier d’un service de haute qualité. Son équipe peut également intervenir dans les départements des Pyrénées-Atlantiques comme Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Hendaye, Biarritz, etc.