Focus sur la construction en bois

Les constructions en bois ont toujours connu le succès. Ces bâtisses font l’objet d’un véritable engouement. En effet, les possibilités de finition sont nombreuses donnant libre cours à la créativité architecturale. Il y a le cachet traditionnel, rustique, moderne, etc. Tout est possible, quels que soient le style, le goût et le design le plus simple au plus sophistiqué.

Pourquoi choisir le bois ?

Le bois est un matériau très apprécié, surtout par les architectes et les entrepreneurs. Il est naturel, sain, écologique, souple, léger, durable, résistant, robuste, facile à assembler, à faible densité… Il dispose d’une caractéristique chaleureuse et malléable. De plus, c’est moins cher par rapport aux autres matériaux mis en œuvre dans d’autres constructions.
Bien effectivement, combiner le bois avec d’autres profilés n’est pas hors-jeu. Il existe d’innombrables constructions en bois-brique, en bois-pierre, en bois-ciment, etc. Bien plus encore, le choix en revêtement est très vaste : lambris, plaques de plâtre pour le plafond…

Les essences de bois (dures et tendres) les plus privilégiées pour l’ossature et le bardage sont : le pin douglas, le mélèze, le cèdre rouge d’Amérique du Nord, l’érable, le chêne, le hêtre, le cèdre, le pin, l’épicéa, le pin Sylvestre, le pin des Landes…

Le bois composite, mélange de fibres de bois et de synthétique, est de plus en plus plébiscités.

Les avantages d’utiliser le bois pour la construction ou la rénovation sont nombreux :

– la rapidité d’exécution, car les pièces sont généralement préfabriquées.

– la propreté du chantier, en l’absence de gravats, d’eau, etc.

– la bonne isolation, d’où une économie d’énergie considérable

– l’étanchéité

– la solidité de la construction

– la possibilité de personnalisation de la structure, selon les envies de chacun

– la réduction des coûts de la construction ou de l’extension

Il suffit de sélectionner les meilleures essences, pour pouvoir profiter de ces bénéfices. Seuls les professionnels de ce secteur connaissent les propriétés de chaque essence de bois. Ils sont en mesure de vous conseiller, d’avancer les solutions appropriées à votre projet.

Que faire pour une construction dans les normes ?

La construction d’une maison à ossature bois équivaut à la simplicité, à la rapidité de la réalisation des travaux. D’une manière générale, chaque élément est conçu en atelier. Et cela, du sol au plafond, sans oublier les murs. Les techniques mises en œuvre sont variées. Il y a, par exemple :

* le dressage de l’ossature avec des poutres et des poteaux longs,

* l’édification par empilement de pièces de bois (rectangulaires ou rondes), également appelée maison en bois empilés

* la construction en madriers,

* la technique de construction avec des panneaux massifs, etc.

Néanmoins, des normes sont à respecter. Il faut tenir compte de l’envergure du chantier, du type de construction à entreprendre, des contraintes sur le chantier, etc.

Si vous êtes bon bricoleur, vous n’aurez peut-être aucun souci à monter une maison de bois en kit. Quelques coups de pouce et le tour est joué. Toutefois, mieux vaut être habile, compétent et expérimenté pour mener à bien les travaux.

L’entreprise Charpente Marchand à Carpentras propose ses services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. L’entreprise est spécialisée dans la construction de maisons en bois ainsi que dans les travaux d’aménagement intérieur et extérieur. L’établissement propose, par ailleurs, de réaliser différents ouvrages en bois tels que les charpentes, les rambardes, les passerelles, les enclos, les terrasses, les escaliers, etc. Vous pouvez donc compter sur son équipe pour construire la maison en bois de vos rêves. Elle intervient à Orange, Avignon et leurs environs.

Que vous projetiez une nouvelle construction ou une extension, pensez-y ! Vous pouvez consulter des spécialistes pour répondre à vos questions, vous aider à la concrétisation de vos idées.