Vous avez décidé de poser ou de refaire le carrelage de votre maison. Pour l’opération, la pose d’une chape de ciment est indispensable. Bien que ce soit une tâche assez basique, la pose de chape requiert un certain savoir-faire. Il convient alors de faire appel à un maçon ou à un carreleur professionnel pour sa réalisation. A travers ces quelques lignes, nous vous dévoilons ce qu’est une chape maigre pour carrelage et comment la mettre en œuvre de la meilleure des façons.
Qu’est-ce qu’une chape maigre ?
La chape maigre est le revêtement indispensable avant la pose de carrelage. Il s’agit d’une fine couche de chape qui permet d’aplanir le sol, pour que celui-ci soit disposé à recevoir le carrelage dans les meilleures conditions. Techniquement, l’épaisseur minimum de la chape est comprise entre 3 et 4 centimètres. Mais, bon nombre de professionnels choisissent souvent une épaisseur entre 7 et 10 centimètres.
Du ciment, du sable et de l’eau entrent dans la composition de la chape maigre. Pour 25 kg de ciment, 90 litres de sable sont utilisés. Pour que le mélange soit bien homogène, il faut bien remuer. Avant de verser l’eau, il faut former un puits au milieu. De la nature du sol à revêtir dépendra la quantité d’eau à utiliser. Vous devrez toutefois obtenir une pâte qui peut s’effriter sous vos doigts.
Les étapes de réalisation de la chape maigre
Pour que la chape maigre soit correctement posée, il est conseillé de bien respecter les étapes de réalisation.
– La pose des bastaings : les bastaings servent à délimiter toute la surface à revêtir de chape. Pour commencer, calculez la hauteur de la chape ainsi que l’épaisseur du futur carrelage. Pour ce faire, tenez compte de la hauteur des autres sols de la maison. Le nouveau carrelage doit être du même niveau que celui dans les autres pièces. L’utilisation d’un niveau à bulle sera nécessaire pour vérifier le niveau des bastaings.
– La préparation du sol : avant le coulage de la chape, il faut nettoyer minutieusement le sol et le dégraisser si besoin pour qu’il soit bien propre. Pour une bonne adhérence de la chape maigre, mouillez la dalle et jetez-y un peu de ciment.
– La réalisation de la dalle : une fois le sol bien préparé, vous pouvez verser la chape sur le sol à revêtir. Elle soit être assez liquide et suffisamment épaisse pour que vous puissiez bien la répartir et la manipuler. Faites un mouvement de va-et-vient pour que la chape soit bien étalée. Pour égaliser la surface, utilisez une truelle. Veillez à bien combler les sillons et les petits trous. N’oubliez pas de vérifier la planéité de la surface avec un niveau à bulle.
– La finition : pour un lissage parfait de la chape, servez-vous d’une taloche et d’une règle de maçon (pour les zones éloignées). Laissez sécher au moins 2h avant de retirer les bastaings. Vous devez attendre 5 jours avant de poser le carrelage.
A qui s’adresser pour réaliser la chape pour carrelage ?
Vous pouvez tout à fait poser un carrelage sans l’aide d’un professionnel. Cependant, la pose de la chape s’avère plus complexe et nécessite des connaissances en maçonnerie. De ce fait, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel. Pour tout projet de chape dans le territoire de Belfort, le Doubs, le Bas Rhin ou dans le Haut Rhin, faites appel à CHAPE LIQUIDE 90. L’entreprise de BTP, installée à Menoncourt, aux Errues, possède de nombreuses années d’expérience lui permettant de réaliser un coulage de chape remarquable et de garantir un travail sérieux. Elle s’occupera ensuite de la pose de votre carrelage. Elle travaille pour le compte des particuliers et des professionnels. Tous ses travaux sont couverts par une garantie décennale.