Les différentes étapes à suivre pour construire un patio

Le patio donne du charme à votre maison et à votre jardin. Cependant, le coût de sa construction est plutôt élevé. Pour faire des économies, vous pouvez réduire le coût de la main-d’œuvre et le faire vous-même. Il suffit d’être bien équipé et de connaître les différentes étapes à suivre.

De quels matériaux a-t-on besoin ?

Tout d’abord, il vous faudra des planches de bois traités pour le platelage, les écrans, la structure, les garde-corps et la pergola. Ensuite, procurez-vous des poteaux de bois et des blocs de béton ou des pattes d’éléphant. N’oubliez pas les étriers à solives en acier galvanisé, les plaques de fixation et les barreaux de rampe en bronze. Pensez également à employer une membrane géotextile, des pierres et des ancrages à béton. Enfin, achetez des vis en acier inoxydable, des clous galvanisés, des barreaux en aluminium et un système de store pour patio.

Les outils indispensables pour cette opération

Comme pour tout projet de construction, le ruban à mesurer et le niveau à bulle sont incontournables. Vous aurez aussi besoin d’une perceuse, d’une mèche à béton et d’un marteau. Pour faire les fondations, munissez-vous d’une pelle. N’oubliez pas le crayon, la scie ronde et la scie à onglet. Pensez également à prendre un serre-joint et une clé à molette.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir les matériaux et les outils nécessaires pour la construction d’un patio, il est recommandé de prendre contact avec des experts en la matière. Le savoir-faire et l’expérience de ces derniers vous seront utiles pour trouver le matériel adéquat.

Les fondations, la base du patio

Commencez par déterminer le positionnement du premier palier du patio. Une fois cette intervention terminée, il faudra tracer l’emplacement des blocs en béton qui serviront de soutien au reste du patio. Pour construire le périmètre, utilisez des planches de bois traitées vissées sur des solives de rives et de contour. Pour maximiser la solidité de l’ensemble, employez deux solives.

Avant de poser la membrane géotextile, enlevez la pelouse qui se trouve sur le sol, à coup de pelle. Grâce à cette opération, l’herbe cessera de repousser. À la place du gazon, étendez une couche de pierres. Ensuite, installez les étriers métalliques sur les solives de rive en optant pour des clous galvanisés comme fixation. Vous n’aurez plus qu’à poser les entretoises.

Le palier du haut

Pour connaître le positionnement de la solive de rive, placez une planche contre le mur de la construction. Percez-y des trous (avec la perceuse) pour y insérer les ancrages. Grâce à un marteau, clouez ces dernières dans la solive de rive avant de les visser en utilisant la clé à molette. Lorsque vous formerez le carré du palier du haut avec les solives de contour, vérifiez le carré. En outre, la longueur des deux diagonales doit être la même. Cette étape se termine par l’installation du platelage. Pour ce faire, il est préférable d’employer des planches traitées et un serre-joint pour qu’elles soient parfaitement collées.

La pergola du patio

Vissez une plaque de fixation en dessous de chaque poteau de support de cette structure. Installez les extrémités à l’endroit où ils doivent être placés avant de vous attaquer aux pièces de bois intermédiaires. Il est capital que la pergola dépasse légèrement le plancher du haut. La pose se termine par la mise en place des traverses et des entretoises. Ces éléments permettent de solidifier l’ensemble.

Si vous n’êtes pas un bricoleur confirmé, il est recommandé de confier la construction du patio entre les mains des experts de la société Fibre de Verre Gauthier. Ayant reçu une formation à ce sujet, ces spécialistes vous garantiront un travail impeccable.