Les différents types de couverture de toiture

Le toit est un des éléments qui complète le style architectural d’une maison de part ses différentes caractéristiques. Il assure également un rôle important en nous protégeant contre les intempéries et les diverses agressions extérieures. Il y a toutefois différents types de matériaux de toiture qui ont chacun leurs spécificités.

La toiture en métal

Le métal est un matériau qui est réputé pour sa résistance aux intempéries, son étanchéité qui n’est pas favorable à la prolifération de la mousse. Une toiture en métal ne s’use pas facilement surtout si on y apporte les entretiens appropriés. De plus, elle se fixe aisément et est souvent installée sur les bâtiments secondaires. En fonction de vos goûts et de vos moyens, vous avez largement le choix entre :

-l’aluminium, qui se distingue par sa souplesse et qui s’installe donc facilement et qui est le plus cher parmi les différents types de métal. Par contre, à condition d’y apporter les isolants appropriés, il vous permettra de faire beaucoup d’économie en terme d’isolation.

-le cuivre, s’adapte à tous types d’architecture. Son aspect en forme de feuilles lui confère son côté esthétique et permet de le poser facilement. Bien entretenue, une toiture en cuivre est d’une longévité incontestable et résiste très bien au vent et à l’humidité.

-l’acier inoxydable est le matériau le plus utilisé pour la toiture en raison de sa haute résistance à la corrosion et à la rouille.

Toutefois, installer une toiture en métal ne vous offrira qu’un seuil d’efficacité en terme d’isolation thermique et phonique.

La toiture en tuile

La tuile en terre cuite, est très appréciée comme matériau de toiture grâce à sa grande disponibilité en forme et en coloris. Mais en plus de cela, c’est un matériau ininflammable et qui est non seulement solide mais également durable. En revanche, les tuiles sont particulièrement lourdes. Leur installation nécessite donc des méthodes spécifiques. Pour cela, il vous est conseillé de faire appel à des entreprises spécialisées en pose de toiture comme TOITURE OPTIMUM qui est située à 2135 Terrasse Jourdain, QC J5J 1K1 Saint-Sophie.

Il y a différentes formes de tuiles comme la tuile plate, la tuile canal et la tuile à emboîtement. L’avantage de choisir une toiture en tuile est d’avoir une toiture qui résiste favorablement aux diverses intempéries et qui plus est, facile de pose.

La toiture en ardoise

Sa longévité et ses performances en matière d’isolation thermique et phonique, font entre autres la réputation de l’ardoise. Il y a deux grands types d’ardoises : naturelle et synthétique. La première qui se présente en aspect feuilleté s’installe aisément et est dotée de qualité exceptionnelle en étanchéité et en isolation. De plus, l’ardoise se marie parfaitement avec n’importe quel style architectural et avec n’importe quelles formes de toits. En outre, la tuile ne demande pas d’entretien particulier. Par contre, installer une toiture en tuile est une option qui s’avère plus onéreuses et requiert une structure assez solide pour la soutenir.

La toiture en lauze

Ce type de toiture est surtout apprécié pour son originalité. Une toiture en Lauze est composée de pierres finement taillées . Un caractère qui fait du Lauze un matériau très résistant surtout face aux intempéries et qui lui garantit une durée de vie incomparable. Elle offre aussi un niveau de performance élevé en matière d’isolation thermique et se décline sous diverses coloris.Au niveau de la pose, les techniques varient en fonction de la région.

La toiture en bois

Mise à part être la première option pour les maisons écologiques, le bois peut très bien protéger contre les différents éléments extérieurs. En effet, avec les traitements appropriés, il résiste très bien aux intempéries et possède une caractéristique imperméable. Cependant, le coût de l’achat et de la pose sont relativement cher et avec le temps, la couleur de la toiture perd son éclat.