Fondations des maisons : pourquoi opter pour la semelle filante ?

une semelle filante en attente de séchage

Réaliser des travaux de construction nécessite, d’une manière générale, une mise en œuvre préalablement bien pensée, un savoir-faire et du sérieux, ainsi qu’un excellent matériel de travail. Par ailleurs, le choix des matériaux, le type de toiture, le type de fondation à mettre en place font partie des points qu’il ne faut surtout pas négliger. C’est pourquoi, le sujet de cet article se porte particulièrement sur le choix de la semelle filante pour les fondations de maison. Ainsi, nous allons répondre à la question « pourquoi opter pour la semelle filante ?

La semelle filante est facile à mettre en œuvre

La semelle filante fait partie des différents types de fondation les plus faciles à mettre en œuvre. Voyons quelles en sont les raisons.

En premier lieu, sachez que la réalisation de la semelle filante ne requiert pas beaucoup de profondeur. Donc, pas besoin de trop creuser la fouille pour mettre les fondations à l’abri du gel. La semelle filante est le type de fondation le plus prisé pour les terrains ou les sols de nature assez juste ou stable. En d’autres termes, un terrain qui ne présente que peu, pas trop, voire pas du tout de problèmes tel qu’un terrain à forte pente. La semelle filante mesure en moyenne 50 cm de profondeur et 50 cm de largeur. Sous forme de poutre horizontale, elle mesure au minimum 25 cm de hauteur.

La construction des fondations en semelle filante se fait dans une tranchée continue. D’où vient son autre appellation de « semelle continue ». En outre, la semelle filante est, peut-on dire, le type de semelle superficielle assurant la stabilité des structures de la maison sans beaucoup de travaux ou de temps, sur un sol plat et/ou moins homogène.

Voici les étapes à suivre pour la mise en œuvre de la semelle filante selon ooreka :

    • « l’excavation de la tranchée : la semelle filante repose sur un béton de propreté ou un film en polyéthylène ;
    • le ferraillage de la semelle : on pose ce dernier en fond de tranchée, avec un espace de recouvrement, en fond de semelle, de 4 cm ;
    • la mise en place des raccords d’angle ;
    • le coulage du béton : en respectant bien un recouvrement en partie haute de la semelle filante de 4 cm de béton par-dessus le ferraillage. »

La réalisation de la semelle filante est une solution économique

En référence aux informations émises sur prix-travaux-m2.com, le prix moyen hors taxe d’une fondation superficielle (dont la semelle filante) coûte entre 100 et 200 euros le m³. La pose ainsi que les fournitures sont comprises dans le tarif. Ce prix n’est relativement pas cher par rapport à celui d’une fondation profonde qui peut coûter entre 500 et 1000 euros le m³.

Par ailleurs, le tarif de la semelle filante peut changer en fonction de différents critères tels que le type de béton utilisé ainsi que le mode de production, la nécessité de procéder à un pompage, etc.

Autres avantages de la semelle filante et informations complémentaires

La semelle filante permet de limiter les risques de tassement différentiel du sol. Et par conséquent, elle permet également d’éviter des dislocations au niveau des maçonneries.

Ce type de semelle peut supporter les murs porteurs ainsi que des poteaux en continu. C’est, pour ainsi dire, l’une des fondations les plus adaptées aux parpaings, à la construction de maison individuelle et à tout autre type de construction légère. La semelle filante est une excellente solution pour une fondation de muret.

Pour votre information, la mise en œuvre de la semelle filante ou continue doit s’effectuer suivant la norme DTU 13.1.