Les informations à savoir sur la construction d’immeuble à usage d’habitation

La construction d’un immeuble résidentiel constitue un investissement immobilier très rentable. En effet, ce projet vise à optimiser une propriété foncière, souvent très rare dans les grandes villes. De plus, les loyers mensuels perçus auprès de tous les locataires représentent une belle somme. Vous souhaitez investir dans la construction d’immeuble à usage d’habitation ? Voici quelques conseils pour réussir cet investissement faramineux.

La nécessité de bien choisir le secteur d’implantation de l’immeuble

Tout projet immobilier requiert une étude minutieuse. La première étape consiste à choisir le terrain dédié à la construction de l’immeuble. Ici, il faut tenir compte de la demande de logements dans le secteur. Dans les grandes villes, comme Paris, Bordeaux ou Lyon, les gens qui recherchent un appartement à louer sont nombreux. Ainsi, le taux d’occupation des immeubles résidentiels est très élevé, et ce, tout au long de l’année. Dans les zones rurales, la situation est moins favorable aux investissements dans l’immobilier locatif. En effet, les communes reculées sont souvent délaissées par la population locale, surtout les jeunes actifs. De plus, les gens préfèrent vivre dans les maisons individuelles avec un jardin, plutôt que dans les petits appartements.

L’obligation de procéder à l’étude de faisabilité du projet

Une fois le terrain idéal trouvé, il est temps de procéder à l’étude de faisabilité du projet. Cette étape est particulièrement complexe. Il faut prendre en compte les éventuels risques naturels liés à la nature du sol, la présence de sites potentiellement dangereux à proximité de l’immeuble, les risques sismiques, les règles d’urbanisme, etc. La réalisation de cette étude doit être obligatoirement confiée à un architecte si la surface habitable du bâtiment à construire dépasse les 170 m².  Après validation du projet, la mairie délivre le précieux sésame « le permis de construire ».

La réalisation des travaux : le gros œuvre et les finitions

La construction d’un immeuble est un chantier de grande envergure. D’où la nécessité de confier les travaux à une grande entreprise possédant les moyens humains et les équipements nécessaires pour mener à bien le projet.

Les étapes relatives à l’édification d’un immeuble sont assez similaires à la construction d’une maison individuelle. Néanmoins, ici, la pose des fondations mérite une attention particulière. Il faut garantir une assise solide et sable au bâtiment. Dans le cas contraire, les ossatures principales de l’immeuble risquent de fissurer rapidement. Dans les cas extrêmes, les bâtiments s’écroulent.

Après l’édification des structures principales de l’immeuble (fondations, murs porteurs, toiture, etc.), il ne reste plus qu’à réaliser les travaux de second œuvre. Les intervenants sur le chantier sont nombreux : électriciens, plombiers, menuisiers, plaquistes, peintres, maçons, etc. Le bon déroulement des travaux repose sur une coordination minutieuse des ouvriers. Dans un immeuble à usage d’habitation, la présence d’un ascenseur est capitale. Cette installation facilite grandement la vie des occupants du bâtiment, surtout des personnes âgées ou encore des PMR. Il est vrai que la pose d’un ascenseur est assez onéreuse. Mais, il s’agit d’un investissement en quelque sorte. La présence d’un ascenseur fait partie des critères principaux des personnes souhaitant louer un appartement dans un immeuble.

Sachez que l’entreprise ASCENSEURS MELUSINS est spécialisée dans la pose d’ascenseurs privatifs dans toute la Vienne et dans les Deux-Sèvres. Vous aurez la garantie quant à la solidité et la fiabilité des installations posées. Pour obtenir plus d’informations sur cette entreprise, cliquez ici.

L’existence des garanties couvrant l’immeuble

Le maître d’œuvre est responsable de la qualité de l’ouvrage construit. Lors de la remise des clés, le propriétaire (maître d’ouvrage) peut émettre des réserves en cas de présence de défauts au niveau de l’immeuble. Sachez aussi que la solidité du bâtiment est garantie pendant 10 ans. Les installations (sanitaires, portes, fenêtres, revêtements de sol et des murs, etc.) bénéficient d’une garantie biennale.