Les meilleurs choix de toitures selon les rénovateurs

Les toitures ont chacun leurs avantages et inconvénients. Depuis qu’elles occupent un budget important dans la rénovation, il convient de faire le bon choix. Les rénovateurs ont sélectionné pour vous, les meilleurs choix de toitures.

La toiture en asphalte et en gravier
C’est une toiture en mélange d’asphalte et de gravier. L’asphalte s’inscrit parmi les matériaux non-poreux constituant les routes. Utilisée en bâtiment, elle permet de concevoir une toiture robuste, énergétiquement plus performante et durable (pouvant aller jusqu’ à 25 ans). Ce choix présente donc un réel avantage en termes d’investissement. De plus, la toiture en asphalte n’est pas forcément toujours noire.

La toiture en bitume modifié
Il s’agit, là encore, d’une toiture à base de pétrole. Deux couches de membrane de bitumes modifiés sont superposées, puis façonnées pour former un revêtement de qualité. Le résultat est esthétiquement intéressant, donnant une toiture uniforme sur toute la surface. La robustesse est aussi au rendez-vous. Attendez jusqu’à 25 ans pour renouveler votre toit, en l’entretenant régulièrement.

La toiture en bardeaux de bois
Le bois peut aussi faire d’excellents revêtements. La toiture en bardeaux de bois est l’une des plus prisées en Europe. Elle se décline sous différents couleurs et styles. Optez pour le type qui vous convient. Les avantages sont multiples :
– étanchéité à 100 %
– grande résistance aux intempéries
– durée de vie accrue pouvant aller jusqu’à 30 ans
Ce type de revêtement est largement utilisé pour les toits en pente.

La toiture métallique
La toiture métallique regroupe les revêtements en cuivre, en aluminium et en acier. C’est un modèle très durable, d’une durée de vie pouvant aller jusqu’à 5 fois celle des bardeaux d’asphalte. De plus, il est facile, rapide et moins cher à installer. On peut le peindre et, par la même occasion, renforcer sa robustesse. Une chose est également sûre : les toitures métalliques ne rouillent pas.

La toiture en panneau de plastique
Ce revêtement cumule les avantages esthétiques de la tuile, de l’acier galvanisé et du bardeau de bois. Loin d’être fragile, il résiste parfaitement aux chocs et aux intempéries. Par ailleurs, il est anti-rouille et anti-UV. Un petit coup de pinceau de temps en temps suffit à lui donner une seconde jeunesse. Ce revêtement est largement indiqué aux toits en pente.

La toiture végétalisée
Le concept est très en vogue en ce moment, que ce soit en Europe, au Canada ou aux Etats-Unis. Il constitue, en effet, une démarche écoresponsable. La toiture végétalisée repose sur une couche isolante séparant le revêtement végétal de la charpente. Elle est parfaitement étanche. À part repousser la limite de l’espace vert de l’habitation, ce toit permet aussi d’économiser de l’énergie. En effet, il réduit considérablement la déperdition de chaleur par le toit. Il contribue également à réduire la nuisance sonore. C’est le toit rêvé pour les amateurs de calme et de détente.