Les points essentiels à connaître avant d’entamer la pose de toiture

Savez-vous que la toiture constitue la 5e façade d’un bâtiment ? En effet, il s’agit d’une partie qui assure sa protection et caractérise son architecture. De ce fait, le choix du style et des matériaux ne doit pas se faire à la légère. Nous allons vous dévoiler les points essentiels pour que votre toiture soit efficace et performante.

La performance énergétique de votre toit

Le premier point à voir de près est l’aspect performance énergétique. Sachez que la maison idéale est celle qui favorise le moins de fuites d’énergie. Une toiture avec des combles aménagés est alors la plus recommandée. Ceux-ci permettent de faire une économie de 25 % par rapport à ceux qui sont ne sont pas aménagés.

Avec des combles bien isolés, la chaleur est piégée à l’intérieur quand le soleil est au zénith. Pour l’évacuer sans avoir recours à la climatisation, il faut créer un excellent courant d’air. Dans la même perspective, il est important de bien choisir le système de vitrage des fenêtres de toiture.

L’impact écologique

L’impact écologique est un point très important quand il s’agit de choisir une toiture. Les matériaux naturels tels que le bois (pour les bardeaux), la tuile en terre cuite et l’ardoise naturelle sont à privilégier. Pour les tuiles en béton ainsi que les bacs en métal, leur écobilan est acceptable, tandis que les bardeaux bitumeux sont à proscrire. Si vous souhaitez une toiture plate, les membranes d’étanchéité EPDM (un élastomère proche du caoutchouc) sont prodiguées par le classement Nibe.

L’entretien nécessaire

Avant de procéder à la pose de toiture, tenez également compte de l’entretien qu’elle requiert. La toiture est la partie qui subit en premier lieu les impacts tels que les intempéries, la forte chaleur, le vent violent, la neige, etc. De ce fait, opter pour un matériau qui ne nécessite que peu de travaux d’entretien serait la meilleure alternative. Ce serait ennuyeux, et même onéreux de faire du nettoyage à chaque sortie de saison.

Une toiture avec panneaux solaires : une solution à privilégier

Pour répondre à la norme RT ou réglementation thermique, une habitation doit être équipée au moins d’une source d’énergie renouvelable telle qu’une pompe à chaleur, le solaire thermique pour la production d’eau chaude, etc. Mais en ce qui concerne la toiture, nous allons parler des panneaux solaires photovoltaïques. Ceux-ci peuvent très bien garnir une toiture et en même temps fournir en partie ou en totalité le volume d’électricité dont la famille a besoin. Placés sur un auvent, ils peuvent devenir des brise-soleils. Pour rechercher une toiture qui répond le mieux à vos attentes, prenez contact avec ENTREPRISE DELAFENESTRE.

Et pourquoi ne pas opter pour une toiture végétalisée ?

Pour profiter d’une couverture végétalisée, il faut une toiture-terrasse dite étanchée au préalable. Un jardin de toiture est également envisageable pour un toit en pente (entre 9 et 60 %), si bien sûr ses configurations le permettent.

En choisissant ce type de couverture, vous devez utiliser des plaques profilées pour assurer l’étanchéité. Des bacs précultivés seront préalablement fixés sur cesdites plaques qui elles seront installées sur la charpente. Même avec cette installation est souvent pourvue d’une réserve d’eau, il faut penser à arroser les plantes quelquefois. Et cela surtout pendant la première année de mise en œuvre de la couverture végétalisée.

Une toiture qui est à l’épreuve des tempêtes

De façon imprévisible, le vent peut se transformer en tempête sans vous laisser le temps de vous préparer. Cela concerne surtout les zones particulièrement exposées à ce genre d’aléas climatiques. La loi exige des protections en surplus comme l’utilisation des crochets de tuiles et d’un écran sous-toiture. Par contre, si vous vous trouvez dans une région plus calme, vous pouvez l’accrocher à l’aide d’un crochet qu’une tuile sur cinq.