Tout savoir sur les travaux de terrassement

Le terrassement du terrain est un passage obligé pour la construction de bâtiments de toute envergure. Cette opération vise à modéliser le sol afin qu’il puisse parfaitement recevoir la future structure (maison, immeuble, ouvrage de TP, etc.). Le terrassement est également une étape incontournable pour ceux qui projettent de réaménager un terrain : création de jardin, installation de piscine, etc. L’article qui suit vous permettra d’en savoir plus sur les travaux de terrassement, et ce, à travers la connaissance des engins les plus utilisés par les professionnels.

La pelleteuse

Appelée également « excavatrice », la pelleteuse se retrouve systématiquement sur les chantiers de terrassement. Il en existe 2 principaux modèles, différenciés selon que l’engin soit à roues ou à chenilles. Certains chantiers nécessitent l’utilisation de pelleteuses classiques, mais d’autres n’ont besoin que de mini pelles. Ce type de matériel est primordial pour les travaux d’excavation, de déblais et de fouille. Comme petit plus, les pelleteuses peuvent faire office d’aide à la manutention d’objets lourds.

Le chargeur ou la chargeuse

Le chargeur se distingue par ses roues imposantes et son godet chargeur permettant de déplacer aisément une importante quantité de matériaux. Ce matériel intervient notamment à la partie « transport » du terrassement. Il est plus facile de charger les bennes dédiées à l’évacuation des gravats. D’un autre côté, le chargeur permettra de déblayer et niveler le terrain après le terrassement. L’autre intérêt du chargeur est le remblayage des espaces creux.
Pour information, il y a les :

— chargeurs orientables

— chargeurs à direction par glissement

— chargeurs compacts

— chargeuses-pelleteuses

La tractopelle

Équipé d’un godet chargeur et d’une pelle mécanique, cet engin est simplement la combinaison de la chargeuse et la pelleteuse. Sur le terrain, c’est une machine polyvalente. Elle a la particularité d’être adaptée aux espaces serrés. C’est l’alliée idéale pour attaquer les petits chantiers.

La décapeuse

Aussi connue sous l’appellation de « scraper », la décapeuse est dédiée à l’arasement des sols. Cet engin assure le chargement et le transport de matériaux meubles sur de courtes distances. À cause de leur gabarit, les décapeuses ne sont appropriées que pour les chantiers de terrassement de grande envergure. Sur le marché, on retrouve plusieurs types de scrapers : à poussée hydraulique, à culbute, etc.

La niveleuse

C’est un engin automoteur à 6 roues qui dispose d’une lame réglable placée entre ses essieux avant et arrière. Certains modèles sont équipés d’une lame frontale et d’un ripper utile pour décompacter des couches de matériaux en place. Comme son nom l’indique, c’est un engin conçu pour niveler, réaliser les dévers, creuser les fossés et scarifier des matériaux.

Le bulldozer

Engin puissant et massif, le bulldozer ou bouteur s’utilise aussi pour niveler le terrain. Sa particularité est que rien ne lui résiste. Son moteur ultra puissant et sa lame imposante font que c’est l’engin de chantier préféré des entreprises de BTP.

Les camions-bennes

Parce que les opérations de terrassement engendrent d’importantes quantités de déblais, les camions-bennes trouvent leur place sur les chantiers de construction ou rénovation. Ces véhicules spécialisés sont nécessaires pour évacuer rapidement les terres, roches et autres matériaux qui gênent. Généralement, ces camions livrent leur chargement sur les sites de tri et de recyclage des déchets issus du secteur BTP.

Sachez que ce n’est qu’une liste non-exhaustive des engins que l’on peut utiliser pour les travaux de terrassement. Normalement, les grandes entreprises de BTP ont tous ces engins dans leur parc. Ceux qui n’en possèdent pas la totalité ont recours aux services de location proposés par d’autres grands noms du BTP. Par exemple, des professionnels à Mantes-la-Jolie et alentour s’adressent à LFT GASCOIN qui met en location des engins de TP de qualité.