Nommée « la cinquième façade », la toiture est un élément fondamental de la maison. Elle sert à isoler et à protéger votre bâti des intempéries. Elle joue également une fonction décorative pour l’extérieur. Il est ainsi essentiel de bien choisir le type de revêtement que vous souhaitiez adopter. Ci-dessous, nous vous proposons nos conseils avisés.
La toiture en tuiles
La tuile est l’habillage le plus utilisé pour la fabrication de toits en France. Vous apprécierez ses nombreuses qualités comme la solidité, la résistance au gel, la durabilité…
Son principal atout est son esthétisme. Elle se présente sous différents matériaux (en béton, en terre cuite, en bois, etc.) et est disponible en différents coloris. Elle a donc l’avantage de s’adapter à tous les styles architecturaux : traditionnels, classiques et contemporains.
La toiture en ardoise
Naturelle, incombustible et résistante, l’ardoise reste synonyme de qualité pour la couverture d’un toit. De couleur noire, elle dispose d’une belle esthétique. Associée au zinc, elle apporte du cachet à la décoration de votre maison.
Résistante à la mousse, elle peut néanmoins rouiller. Il faut faire attention à son caractère fragile. Il est donc fortement déconseillé de marcher dessus.
La toiture en métal
Le métal se décline sous différents types : zinc, cuivre, plomb et aluminium.
Résistant et étanche, il vous permettra de profiter d’un toit durable.
Sa légèreté en fait un matériau facile à installer, même si l’intervention d’un professionnel est toujours recommandée.
Il est aussi facile à entretenir, car la mousse ne poussera pas dessus.
La toiture en roofing/shingle
Le roofing ou shingle est une matière composée de fibre de verre recouverte de bitume. Sa finition est constituée de granules noirs ou colorés.Ce matériau ressemble un peu plus à l’ardoise. Il habillera avec élégance les toits des maisons traditionnelles. C’est aussi un matériau inflammable. Pour votre sécurité, il est tout indiqué.
La toiture végétale
Depuis un certain temps, on voit arriver ce type de toiture. Le végétal est écologique et esthétique. Un toit en végétal est composé généralement de plantations accompagnées de systèmes d’étanchéité et d’évacuation d’eau de pluie. En matière d’isolation thermique et phonique, il offre un excellent résultat. Son entretien reste également moindre.
La toiture en chaume
Utilisé depuis des siècles, le chaume reste toujours tendance. On l’utilise encore dans certaines régions de campagne.
Le chaume est une matière composée de tiges de graminées (seigles, roseaux ou jonc). Il est apprécié pour ses propriétés écologiques et isolantes. La pluie ne fait aucun bruit en tombant sur le chaume. Si la toiture en chaume est bien installée, elle est quasiment incombustible.
La toiture en tuiles photovoltaïques
Sur le marché, on voit ce nouveau type de toiture. Les tuiles photovoltaïques sont des tuiles dans lesquelles des panneaux solaires photovoltaïques sont intégrés. Elles ont l’avantage d’être très économes en énergie. Leur prix peut paraître prohibitif (900-2000 euros/m2), néanmoins, cela en vaut le coup face à leurs caractéristiques avantageuses.
La toiture en verre
Si vous envisagez de construire une véranda ou bien d’aménager une verrière, le toit en verre est intéressant. Le verre possède plusieurs atouts : esthétique, isolant, facile à installer. Il permet également de profiter d’une lumière naturelle importante à l’intérieur de votre maison.
Dans le choix du revêtement adapté à vos besoins et à votre budget, prenez conseil chez un couvreur professionnel comme l’entreprise DELAFENESTRE. Spécialiste en pose de toiture à Duclair, elle saura vous aider. L’équipe reste à votre écoute et vous propose des solutions personnalisées. Elle mènera, par ailleurs, à bien l’installation de votre toiture, quel que soit le matériau choisi. Elle vous garantit un travail fiable et soigné.