LES TECHNIQUES DE LA MAÇONNERIE GÉNÉRALE

La qualité des gros- œuvres de la maçonnerie garantit la solidité de votre construction. Ainsi, quand vous constatez la moindre avarie sur votre bâtisse, des réparations s’imposent. Dans le cas contraire, l’édifice risque de s’écrouler.

  1. Quelques travaux de maçonnerie
  1. La modification d’une construction existante

Pour avoir plus de lumière naturelle dans votre habitation, créez de nouvelles ouvertures ou agrandissez celles qui sont existantes. Surélevez votre toit pour obtenir un espace confortable dans vos combles. Vous pouvez également créer une terrasse ouverte et spacieuse.

Toutes ces modifications nécessitent l’intervention sur la maçonnerie, afin de garantir la solidité de votre édifice.

  1. Les divers aménagements

Construisez une piscine ou faites une élévation supplémentaire de votre clôture. pour Vous pouvez également étendre votre véranda pour vous prélasser.

  1. L’extension.

Ajoutez des chambres supplémentaires pour créer plus d’espace dans votre logement. Construisez un garage pour votre voiture. Vous avez également la possibilité de rallonger l’aile entière de votre bâtisse.

  1. Réparez votre bâtiment endommagé

Quand votre fondation présente des avaries, votre bâtiment risque de s’écrouler. Il importe de procéder à une consolidation majeure. Vous devez reprendre les scellements de pierre, rendre étanche les murs et toiture, boucher solidement les fissures ou refaire la peinture.

  1. Les formalités administratives pour la maçonnerie

Lorsque vous projetez d’étendre les travaux de maçonnerie en augmentant votre surface habitable, ou rénover l’apparence extérieure, des formalités sont nécessaires.

Vous devez engager un architecte, si la surface totale habitable de votre construction est supérieure à 150m2 après finition.

  1. Le permis de construire

Cette exigence concerne les constructions dont de nouveau plancher dispose d’une aire de plus de 20m2. Pour les communes régies par le Plan Local d’Urbanisme, cette restriction est rallongée jusqu’à 40m2. Le permis de construire est valable pour les travaux liés à la modification de la structure porteuse et de la façade de l’édifice.

  1. La déclaration préalable des travaux

Cette réglementation touche une construction de nouvelle surface comprise entre 5 à 20m2. Pour les communes gérées par un Plan Local d’Urbanisme, cette limite est fixée entre 20 à 40m2, si la surface totale de la construction reste inférieure à 150m2après finition. Une modification de la toiture et de la charpente est également soumise à cette déclaration.

 

La dalle pleine est une charpente porteuse horizontale dépourvue de nervures, fabriquée en béton armé. Cette armature rehausse sa résistance mécanique. Son épaisseur est comprise entre 16 cm à 25 cm. Cette disposition améliore l’isolation phonique et la pose de conduites et des câbles. Toutefois, d’importants coffrages sont nécessaires.

  1. L’armature

L’incorporation de cet assemblage d’acier est obligatoire, car la dalle pleine doit résister à la traction. Dans le cas contraire des fissures se forment rapidement et votre bâtiment risque de s’effondrer.

Les aciers de répartition sont fixés en position perpendiculaire à la portée tandis que les aciers porteurs sont assemblés parallèlement à la portée. Selon l’armature convenue, on fixe par soudure des nappes de treillis.

  1. Le plancher collaborant

Le plancher collaborant présente une capacité portante importante. Pour l’ installer, construisez des coffrages avec des bacs en acier cranté. Cette pièce résiste à la compression et garantit le lien entre le plancher et le béton. Après finition, les dalles pleines et le plancher collaborant offrent les mêmes résistances.

L’Entreprise SERONDE située au 18, Route De La Maison Blanche 03270 MARIOL, est spécialisée dans la maçonnerie générale et des grands travaux. Elle prend en main les nouvelles constructions, les rénovations ou les extensions. Elle s’occupe également des travaux de terrassement, comme, l’extraction, le transport des gravats, etc. Elle s’occupe aussi des travaux de maçonnerie, comme l’élévation des murs, pose de dalle, construction de cloisons, etc. Elle collabore avec les meilleurs décorateurs locaux. Disposant d’une équipe technique hautement qualifiée, elle garantit des travaux soignés et des tintions impeccables.