L’essentiel sur la construction d’une maison

Avoir sa propre maison est un rêve, mais également un véritable investissement. Connaissez-vous tous les points à savoir et à prendre en compte avant de passer à l’action ?
La construction d’une maison passe par différentes étapes essentielles et bien distinctes. Il faut :

  • se fixer un budget

  • élaborer un plan de financement, si besoin

  • trouver un terrain (au bon emplacement, et idéalement constructible)

  • prendre connaissance des règles d’urbanisme et lois qui régissent toute construction de maisons individuelles (milieu rural ou urbain)

  • étudier la faisabilité des travaux

  • consulter un architecte pour la conception du plan de construction

  • établir un cahier de charges

  • passer en revue les détails du projet

  • se charger des démarches administratives et toutes les demandes à faire (permis de construire ou autres)

  • faire appel à un constructeur

  • faire un appel d’offres

  • se décider sur le délai de la construction

  • négocier, si nécessaire

  • signer un contrat en bonne et due forme

  • s’assurer de la conformité des travaux en cours ou réalisés

La construction d’une maison est un domaine dont seul un professionnel saura mener à bien. Eh oui, il faut faire construire sa future habitation. Il est, de ce fait, important de connaître les différents métiers du secteur de la construction.

Il y a : l’artisan terrassier, le spécialiste de l’assainissement (individuel ou collectif), le charpentier, le maçon, le carreleur, le couvreur, l’électricien, le plombier-chauffagiste, le peintre en bâtiment, le serrurier, le menuisier, le décorateur – designer, l’agenceur, etc.
Ils travailleront sous la direction du chef du projet, du chef de chantier ou le chef d’équipe, du conducteur de travaux ou du maître d’œuvre.

Aussi, il est toujours conseillé de s’adresser à une entreprise de bâtiment ou un prestataire spécialisé. C’est l’une des garanties de la réussite des travaux, de leur réalisation dans les normes et règles de l’art. Pour trouver l’expert qu’il vous faut, celui à qui confier le futur chantier, vous pouvez :

– demander l’avis ou les conseils de vos proches. La bouche à oreille est toujours efficace que les points soient positifs ou négatifs.

– faire des recherches dans les environs, dans les annuaires, dans des plateformes de mise en relation ou dans d’autres sites internet dédiés aux artisans, afin d’éviter les arnaques.

– bien vérifier les qualifications et les certifications de l’artisan,

– exiger des photos des travaux réalisés précédemment par l’artisan ainsi que les références des chantiers

– vérifier les données fournies par la société : SIREN, SIRET, labels, adresse, etc.

– s’assurer de la fiabilité des prestations

– se renseigner sur les éventuelles garanties et assurances

– demander un devis détaillé et personnalisé

– comparer les devis proposés

Des critères importants sont également à considérer : le nombre d’années d’expérience, le professionnalisme, le savoir-faire, le sérieux, la réactivité, le dynamisme, le respect des délais, etc.

Effectivement, il n’est pas toujours facile de faire confiance à une personne inconnue ou à une entreprise méconnue des entourages. Votre architecte pourra, lui aussi, vous suggérer la société la plus sûre.

Rassurez-vous, en faisant le bon choix, vous aurez toujours le meilleur résultat. Autant donc NE JAMAIS SE PRÉCIPITER !
Dans tous les cas, vous êtes tenu de fournir de plus amples informations sur vos besoins et votre projet. Ainsi, vous ne risquez pas de faire faux pas ou de vous tromper d’adresse.

Les coups de téléphone tout au long de la construction ne suffisent pas pour avoir l’esprit tranquille. N’oubliez pas de visiter votre chanter le plus régulièrement possible. Prenez des photos. Inspectez chaque détail. Vérifiez le respect du planning, l’approvisionnement du chantier, l’avancement des travaux ainsi que leur qualité. Bien sûr, la faisabilité de cette dernière recommandation dépendra des clos du contrat avec le constructeur.